L’Europe pointe du doigt la fragilité du budget belge

26 novembre 2021

La Commission européenne a présenté aujourd’hui son analyse des budgets belges à la Chambre des Représentants. Ce que le gouvernement Vivaldi présente comme un rapport relativement bon met en réalité en évidence des fondements fragiles. « Les prévisions indiquent que Belgique aura la plus faible croissance de l’Europe », explique Sander Loones avec inquiétude. « La Belgique est également le seul pays lourdement endetté où la dette publique va encore augmenter. Et notre déficit budgétaire reste digne du sud de l’Europe. »

Douze pays se trouvent sous surveillance rapprochée de la Commission européenne. La Belgique n’en faisant pas partie, le gouvernement fédéral qualifie son travail budgétaire de « relativement réussi ». L’analyse européenne complète révèle toutefois une tout autre réalité.

« Champions » de la croissance faible

La Commission européenne a chiffré la relance économique pour toute l’Europe. « Tous les pays de l’UE afficheront une croissance plus élevée que la Belgique en 2022 », souligne Loones. Une croissance économique moyenne de 4,3 % est ainsi attendue dans la zone euro, contre seulement 2,6 % en Belgique. Tous les autres États membres feront mieux que la Belgique.

« Champions » des dettes élevées

« Si l’on compare les champions de la dette que sont la Grèce, l’Italie, la France et la Belgique, nous sommes le seul pays où la dette va augmenter », explique Loones. « La Commission européenne s’attend à une nouvelle augmentation en 2023 également. » La Belgique figure ainsi dans un très petit groupe d’à peine quatre pays où la dette publique va augmenter l’an prochain : Belgique (113 %), Estonie (20 %), Lettonie (50 %) et Malte (62 %). Mais si ces trois autres pays maîtrisent leur taux d’endettement, la Belgique se situe largement au-dessus.

« Champions » du déficit budgétaire

L’attente de l’Europe pour les budgets belges en 2022 : 5,1 % dans le rouge. « Nos chiffres sont dignes du sud de l’Europe », fait remarquer Loones. Comme en Belgique, le déficit augmente de plus de 5 % en Espagne, en France, à Malte et en Italie. Les pays du Nord de l’Europe se trouvent quant à eux sous le seuil visé de 3 %. Les Pays-Bas sont par exemple à 2,1 %, un contraste saisissant par rapport à la Belgique. « Même la Grèce présente de meilleurs chiffres que nous. Le déficit y sera de 3,9 % », conclut Loones.