Vous êtes ici
L’Europe met en pratique la proposition de la N-VA et raccompagne les réfugiés vers la Turquie

La Commission européenne travaille avec la Turquie à la mise en place d'un plan d'action pour limiter l'afflux de demandeurs d'asile vers l'Europe. Un élément central de ce plan est l’introduction de push-backs vers les ports sûrs en Turquie. L’Europe souhaite à cet effet faire appel à la garde côtière turque. En échange, la Turquie reçoit des fonds européens pour construire de nouveaux centres d’asile.
Sander Loones, parlementaire européen et vice-président de la N-VA, se déclare satisfait : « Quand nous avons proposé les push-backs vers les ports sûrs de Turquie il y a un mois, les réactions étaient généralement négatives. Selon les critiques, cette mesure serait contraire à la législation internationale. L’Europe reconnaît aujourd'hui qu'il s'agit d'un instrument indispensable pour parvenir à une approche efficace et humaine de cette crise de l'asile.
Solution humanitaire
La parlementaire européenne Helga Stevens souligne également que les push-backs sont nécessaires pour une politique d’asile humanitaire : « Si nous renvoyons activement les bateaux de migrants vers les ports sûrs de Turquie, les demandeurs d’asile seront moins nombreux à s’aventurer dans une traversée dangereuse sur des bateaux délabrés. Nous limitons ainsi l’afflux vers l’Europe et diminuons les risques pour les demandeurs d’asile. La Méditerranée ne peut plus être une fosse commune. »
Lisez-en plus ici et ici sur les mesures concrètes par lesquelles la N-VA veut aussi s’attaquer efficacement à la crise de l’asile au niveau européen.