L’Europe investit dans la nature et la biodiversité

11 décembre 2018

« C'est la santé, le bien-être et la prospérité de nos enfants et petits-enfants qui sont en jeu. » L’eurodéputé Mark Demesmaeker se réjouit du nouveau programme LIFE 2021-2027 approuvé aujourd’hui par le Parlement européen. « Les investissements dans la nature et la biodiversité doivent être au cœur d'une Europe intelligente et durable. Il est essentiel de soutenir les États membres dans leur transition vers une société durable, circulaire et pauvre en carbone. Et c'est précisément ce que fait ce programme », explique Mark Demesmaeker.

Plus-value européenne

LIFE est le seul programme axé spécifiquement sur les investissements en faveur de l’environnement et du climat. Les projets LIFE constituent un moyen important de favoriser la restauration et l’aménagement de la nature à grande échelle, y compris en Flandre. « Ce programme fonctionne et apporte une plus-value européenne. J’ai pu le constater par moi-même lors d’une visite de travail il y a quelques mois dans la vallée de la petite Nèthe à Nijlen. La restauration de la nature y a été récompensée par un prix européen. Autres exemples éloquents : le projet LIFE Belini, qui favorise la restauration de la nature dans la vallée du Démer, et le projet LIFE Green Valleys, qui vise à renforcer et à verdir les espaces ouverts entre Bruxelles, Malines et Louvain », explique l’eurodéputé Demesmaeker.

Essentiel pour la nature, l’homme et l’économie

Les investissements dans le programme LIFE sont essentiels pour la nature, l’homme et l’économie, estime Demesmaeker : « C’est pourquoi nous sommes favorables à l’augmentation du budget alloué. Pour la délégation N-VA, cette hausse implique cependant des économies dans d’autres domaines afin d’éviter de revoir le budget total de l’UE à la hausse », conclut Mark Demesmaeker, qui plaide également pour une plus grande cohérence entre les différents fonds de l’UE, en particulier LIFE et la politique agricole et de cohésion.

Comment jugez-vous l’utilité de cet article?

Indiquez ici votre score personnel
Le score moyen est de