Vous êtes ici
L’Europe en veut à notre argent

L’augmentation du budget souhaitée par l’Europe coûterait à la Belgique 2,8 milliards d’euros supplémentaires par an. L’Union européenne demande plus de moyens afin de financer les nouveaux défis auxquels elle fait face et de compenser le départ des Britanniques. L’eurodéputé Sander Loones s’offusque : « Si l’Europe obtient ce qu’elle veut, la Flandre paiera deux fois pour le Brexit. Une première fois à travers les pertes au niveau des exportations, et une deuxième fois en devant compenser la perte de budget. »
Moins de membres, moins de contributions
Pour l’eurodéputé Loones, l’Europe doit commencer par économiser et mieux gérer ses ressources financières. Et il n’est pas le seul à le penser. D’autres contributeurs nets comme les Pays-Bas, l’Autriche, la Suède et le Danemark refusent de payer plus. « Le Premier ministre néerlandais Mark Rutte a été clair : “Il faut accepter que les Britanniques partent et que le budget soit réduit.” Moins de membres implique forcément moins de contributions », explique Loones.
Une politique dépassée
Pour Sander Loones, il serait possible de mieux répartir les budgets actuels. 70 % des dépenses de l’UE sont destinées à l’agriculture et aux fonds structurels. Des économies à ce niveau permettraient de financer les nouveaux défis comme l’immigration et la sécurité. « L’UE réclame sans cesse plus d’Europe et plus de budget. Pour quoi faire ? Pour poursuivre une politique dépassée. Les citoyens européens n’en peuvent plus », conclut l’eurodéputé Loones.