Vous êtes ici
L’Europe doit soutenir activement le processus de paix au Pays basque

L’eurodéputé Mark Demesmaeker demande à l’Union européenne de jouer un rôle actif dans le processus de paix au Pays basque suite à la décision du mouvement indépendantiste basque (ETA) de se désarmer d'ici le 8 avril. « Il peut s’agir d'une étape décisive dans le processus de paix au Pays basque. L’Europe ne peut plus détourner le regard et doit donner toutes ses chances à un processus de paix durable au Pays basque. Pour sa propre crédibilité et dans son intérêt, l’Union doit agir en tant que partenaire dans les négociations de paix. »
Demesmaeker souligne l’importance du rôle joué par l’UE en Irlande du Nord ces vingt dernières années : « Elle a permis aux différentes parties de s’asseoir autour de la table des négociations, a favorisé la réconciliation et a soutenu la région dans son processus de reconstruction économique et sociale. L’UE intervient actuellement dans presque tous les conflits dans le monde. Il est maintenant temps qu’elle s’engage pour le Pays basque. »
Le gouvernement espagnol se dégonfle
Malgré les nombreuses initiatives, le processus de paix basque est dans l’impasse. « Sous la pression de la société basque et de la communauté internationale, l’ETA a décidé il y a plusieurs années de ne plus recourir à la violence. Elle a ensuite proclamé un cessez-le-feu. De manière unilatérale, car le gouvernement espagnol n’a pas réagi et est resté le grand absent à la table des négociations. Madrid n’a jamais pris ses responsabilités », regrette Demesmaeker. « Cela n’a pas empêché le peuple basque de tenir bon. L’appel en faveur d’une paix durable, de la démocratie et du respect des droits de l’homme résonne aujourd’hui plus fort que jamais. »