L’Europe abandonne le secteur flamand de la construction

17 octobre 2017

Le Parlement européen propose de nouvelles règles concernant l’engagement temporaire à l’étranger (détachement). Pour l’Europe, un même travail exercé au même endroit doit procurer un même revenu. Aucune réduction de la durée de détachement, entre autres dans les secteurs de la construction et du nettoyage, n'est toutefois prévue, et ce malgré les très nombreux abus. « L’Europe maintient ainsi le système de concurrence déloyale et abandonne le secteur flamand de la construction », estime l’eurodéputée Helga Stevens.

Le compromis doit permettre de concilier les positions des pays d’Europe occidentale et d’Europe orientale, mais ne résout pas le problème du dumping social. « Sous prétexte de détachement, des travailleurs d’Europe de l’Est sont engagés de manière permanente sur notre marché du travail. Ils peuvent payer leurs cotisations de Sécurité sociale En Belgique, la sécurité sociale relève jusqu’à aujourd’hui du fédéral. Les principaux piliers de la sécurité sociale belge sont l’assurance maladie-invalidité (INAMI), les pensions, l’assurance-chômage et les allocations familiales, sans oublier les maladies professionnelles, les accidents du travail et les vacances annuelles. Certains partis flamands prônent depuis longtemps le transfert de (grands pans de) la sécurité sociale aux régions et communautés. sécurité sociale dans leur pays d'origine pendant deux ans », explique Stevens. « Des milliers de travailleurs flamands du secteur de la construction ont perdu leur travail ces dernières années, tout simplement parce qu’ils coûtent plus cher. Selon la N-VA, une durée de détachement maximale de six mois est une priorité absolue si l'on souhaite résoudre ce problème.

Stevens se réjouit néanmoins du fait que le Parlement européen soit ouvert à un détachement prolongé dans des secteurs qui ne présentent aucun risque. Pour la construction d'un parc d’éoliennes – qui dure souvent plus de 24 mois –, par exemple, une limitation de la durée de détachement constituerait un frein pour notre économie flamande ouverte et exportatrice. « Nous ne devons pas oublier que le détachement présente aussi des bienfaits pour la Flandre », conclut Stevens.

Qu’avez-vous pensé de cet article?

Indiquez ici votre score personnel
Le score moyen est de