L’Europe a préparé un scénario catastrophe en cas de Brexit pur et dur

16 janvier 2019
brexit

« Fini les mesures d’exception pour le Royaume-Uni. » L’eurodéputée Anneleen Van Bossuyt déplore le rejet de l’accord sur le Brexit par les Britanniques. En tant que membre du groupe de pilotage du Parlement européen chargé de préparer les différents scénarios possibles, Anneleen Van Bossuyt se dit inquiète quant aux relations futures entre l’UE et le Royaume-Uni. « Avec ce vote contre, les relations commerciales avec le Royaume-Uni seront très certainement plus coûteuses et plus complexes », explique l’eurodéputée.

Les intérêts européens avant tout

Au cours des derniers mois, un groupe de pilotage des institutions européennes s’est préparé à un tel scénario. En tant que présidente de la Commission Marché intérieur et Protection des consommateurs, Anneleen Van Bossuyt fait partie de ce groupe de travail interne. « Les préparatifs actuels se basent sur le pire scénario, celui d’un Brexit pur et dur. Ils mettent uniquement les intérêts européens en avant. Fini les mesures d’exception pour le Royaume-Uni. Nous voulons éviter à tout prix ce scénario. Mais ce ne sera pas simple. Les plus hautes instances de la Commission européenne ont clairement indiqué qu’elles ne souhaitaient pas négocier un accord no deal. »

Le secteur des transports en danger

Certains secteurs risquent de particulièrement souffrir. « C’est notamment le cas des transports. Les camionneurs britanniques ne pourront plus faire que l’aller-retour entre le Royaume-Uni et une destination dans l’UE. Cela vaudra également pour les compagnies aériennes britanniques comme easyJet. En cas de Brexit pur et dur, la compagnie low cost ne pourra plus proposer de vols qu’entre le Royaume-Uni et l’UE. Il n’y aura plus de vol easyJet possible au sein de l’UE. »

Les Britanniques dehors

Si l’on sait depuis longtemps qu’un Brexit pur et dur serait désastreux pour le commerce, les temps s’annoncent aussi incertains pour les Britanniques vivant au sein de l’UE. Van Bossuyt voit néanmoins des signes d’espoir : « Les hauts fonctionnaires cherchent à rassurer les Britanniques qui vivent depuis longtemps dans l’UE. Ils appellent les États membres à se montrer conciliants. Beaucoup ont construit leur vie ici. L’objectif ne saurait être de les expulser. »

Frontière irlandaise nette

Mais beaucoup de Britanniques d’Irlande du Nord s’inquiètent de la frontière qui les séparera de l’Irlande. Anneleen Van Bossuyt prévoit elle aussi de nombreux problèmes : « La principale conséquence, et aussi la plus inquiétante, d’un Brexit pur et dur est le caractère inévitable d’une frontière nette avec l’Irlande du Nord. Les négociateurs affirment qu’une frontière nette serait une conséquence inéluctable si le Royaume-Uni reste divisé. Nous devons nous assurer du respect de l’accord du Vendredi saint. Autrement, les esprits risquent de rapidement s’échauffer. »

Qu’avez-vous pensé de cet article?

Indiquez ici votre score personnel
Le score moyen est de