Les vouchers coronavirus remboursables jusqu’à dix ans après leur émission

30 mars 2021

Les consommateurs peuvent demander le remboursement de leurs vouchers coronavirus auprès des organisateurs de voyages au plus tôt un an après leur émission. Ce n’est toutefois pas obligatoire et il est généralement possible de les conserver jusqu’à dix ans. C’est ce qui ressort de la réponse du ministre Dermagne à une question de la députée fédérale N-VA Anneleen Van Bossuyt.

Van Bossuyt explique : « Les consommateurs peuvent demander le remboursement de leur voucher après un an. En l’absence de délai de validité, le voucher reste valable. En tant que consommateur, vous pouvez donc conserver votre voucher jusqu’à l’été 2022, par exemple, quand il sera normalement à nouveau possible de voyager librement. Si le voucher coronavirus a un délai de validité, il n’est possible de réserver un nouveau voyage que durant cette période. Le remboursement reste toutefois possible même après le délai de validité. »

Le ministre Dermagne a confirmé que le remboursement des vouchers coronavirus relevait du délai de prescription de droit commun de dix ans. Van Bossuyt précise : « Vous pouvez donc demander un remboursement jusqu’à dix ans après l’émission de votre voucher coronavirus. »

« Cela permet d’offrir des perspectives au secteur des voyages. Les consommateurs qui le souhaitent peuvent conserver leur voucher un peu plus longtemps et ne l’échanger qu’au moment où il sera à nouveau possible de circuler librement. Les organisateurs de voyages évitent ainsi de devoir rembourser les vouchers dès maintenant et de faire face à des problèmes de liquidités ou au risque de faillite », conclut Van Bossuyt.

Qu’avez-vous pensé de cet article?

Indiquez ici votre score personnel
Le score moyen est de