Les violets-verts votent contre l’approche prioritaire du trafic d’êtres humains

19 novembre 2020

Mercredi dernier, les partis de la majorité ont rejeté une recommandation constructive de la N-VA sur la déclaration de politique relative à la mer du Nord sans le moindre débat. Malgré cette attitude négative de la majorité, la N-VA a approuvé la déclaration de politique. « On a une nouvelle fois pu constater que la ritournelle de la coalition Vivaldi sur la nouvelle politique constructive sonnait totalement faux », explique la N-VA.

Dès le début des discussions au sein de la commission Mobilité, le groupe N-VA avait annoncé qu’il soutiendrait intégralement la politique relative à la mer du Nord présentée par le ministre compétent Van Quickenborne car elle reposait sur la politique menée par la coalition suédoise. « Les francophones ne s’y intéressent guère. Pour une fois, l’Open VLD n’a donc pas eu à sacrifier son programme. On peut parler d’une exception après les nombreuses autres déclarations de politique de ces dernières semaines. Nous nous demandons si cette compétence ne devrait pas être régionalisée, car la politique annoncée a une forte connotation flamande. »

La majorité rejette la recommandation de la N-VA sans le moindre débat

Afin de garantir la sécurité en mer du Nord, le gouvernement va donc recourir à des plans de sécurisation qui se concentrent spécifiquement sur les activités terroristes, l’espionnage et le trafic de drogue. La N-VA a introduit une recommandation visant à y ajouter expressément le trafic d’êtres humains. Dans sa réponse, le ministre a confirmé que l’on se concentrerait en effet sur cette activité criminelle. La recommandation de la N-VA appelait simplement le gouvernement à véritablement donner la priorité à ces plans de sécurisation et à moderniser la législation afin de rendre la vie à bord des navires plus sûre. Une approche très constructive, mais les partis de majorité ont néanmoins voté contre la recommandation de la N-VA. La N-VA a quant à elle voté en faveur de la déclaration de politique.

Aucun renouveau politique

La N-VA déplore l’attitude de la majorité. « La sécurité en mer du Nord est très importante pour la sécurité sur terre également. Nombre de partis de la majorité pointaient Bart De Wever d’un doigt accusateur, lui reprochant de ne pas parvenir à juguler le problème de la drogue à Anvers. Mais cette semaine, ils nous ont clairement montré qu’ils n’étaient guère pressés de renforcer la sécurité en mer du Nord. Cette nouvelle culture politique violette-verte est telle que ces partis refusent de faire la moindre déclaration sur le trafic d’êtres humains uniquement parce que l’idée vient de la N-VA. Il devient de plus en plus clair que le seul point commun de ce gouvernement violet-vert, c’est la volonté de mettre des bâtons dans les roues de la N-VA. »

Qu’avez-vous pensé de cet article?

Indiquez ici votre score personnel
Le score moyen est de