Les violets-verts rejettent la non-indexation des dotations de parti

1 décembre 2020

La majorité violette-verte a rejeté une proposition de la N-VA visant à empêcher l’indexation des dotations de parti. Cette proposition aurait permis d’économiser 822 000 euros. « Espérons que le prétendu renouveau politique ne restera pas lettre morte », réagit la N-VA.

Un vote a eu lieu hier au sein de la commission de la Comptabilité de la Chambre concernant le budget 2021 de la Chambre et le financement des partis politiques. Comme l’année dernière, la N-VA a introduit plusieurs amendements visant à geler les montants forfaitaires et à supprimer l’indexation du financement des partis politiques. Ce financement devrait une nouvelle fois être indexé. À l’indice actuel, un montant de 32 362 000 euros de dotations devrait être prévu pour 2021.

Une économie de 822 000 euros rejetée

Pour la Chambre des Représentants, ces amendements auraient permis une économie de 634 000 euros au niveau des dotations de parti et de 188 000 euros au niveau des subventions aux groupes politiques. Et ce, en plus de la décision du Bureau de retenir 5 % sur l’indemnité parlementaire et l’indemnité de sortie. « Nous nous étonnons du rejet de ces amendements par les violets-verts, et notamment l’Open VLD, Groen et le CD&V. L’année dernière, ils y étaient plutôt favorables et avaient voté en faveur des économies au niveau des douzièmes provisoires. »

Des économies propres

« Les mesures de lutte contre le coronavirus ont généré d’immenses dettes et nécessitent des efforts gigantesques de la société. Il nous paraît tout à fait normal que la Chambre des Représentants fasse elle aussi un effort », explique la N-VA.

La proposition de loi vise à supprimer structurellement cette indexation automatique afin de réduire graduellement le financement des partis politiques. Elle prend la poussière depuis près d’un an, la majorité actuelle n’étant visiblement guère intéressée. « Nous invitons une nouvelle fois la majorité violette-verte à approuver notre proposition de loi. Espérons que le prétendu renouveau politique ne restera pas lettre morte », conclut la N-VA.