Les violets-verts refusent les économies au niveau des collaborateurs des anciens ministres

1 décembre 2020
Régularisation fiscale et l’irresponsabilité bruxelloise

Dix anciens ministres du gouvernement fédéral Wilmès peuvent encore faire appel à deux collaborateurs jusqu’en 2024. En Flandre, ce système a été réduit à un collaborateur pendant un maximum de deux ans il y a plusieurs années déjà. La N-VA souhaite que cette limitation soit étendue au niveau fédéral. « Tous les partis flamands soutiennent cette limitation au Parlement flamand. Mais que constate-t-on à la Chambre ? Que l’Open VLD, le CD&V, le Sp.a et Groen rejettent notre amendement. Voilà le résultat quand on a un gouvernement violet-vert dominé par les partis francophones. Les partis flamands doivent obéir. »

Le généreux système actuel est donc maintenu au niveau fédéral. « Chaque année, un total d’1,4 million d’euros sera ainsi prévu pour les collaborateurs des anciens ministres. D’après les partis violets-verts, il est impossible d’économiser à ce niveau. En ces temps de crise économique, la coalition Vivaldi rate une nouvelle occasion de donner l’exemple et de renforcer la confiance envers le monde politique. »

Un choix logique selon l’Open VLD

Mais ce n’est pas tout. En 2014, au début de la coalition suédoise qui comprenait la N-VA, les crédits de cabinet avaient été immédiatement réduits de 7 %. Le gouvernement violet-vert fait maintenant l’inverse et augmente ce budget de près de 25 %. La secrétaire d’État au Budget De Bleeker parle de conséquence logique d’un gouvernement de Croo plus richement fourni, avec plus de ministres et de secrétaires d’État.

Logique violette-verte

« Mais ce raisonnement ne tient pas la route », estime la N-VA. « Le gouvernement De Croo est 10 % plus fourni que la coalition suédoise. Selon la logique violette-verte de la secrétaire d’État De Bleeker, il devrait donc coûter 10 % de plus seulement, mais ce n’est pas le cas. Il est près de 25 % plus cher. Au total, les crédits de cabinet atteignent 68 millions d’euros, soit 12 millions de plus que sous la coalition suédoise. »

Contre les économies

Si dans les mots, les violets-verts défendent le renouveau politique, dans les faits, ils votent contre la limitation des collaborateurs des anciens ministres, contre les économies globales au niveau des cabinets et contre les économies au niveau du financement des partis politiques. On a encore pu le constater hier à la Chambre.

La N-VA a proposé de ne pas indexer les dotations de parti et de groupe en 2021. Cela aurait permis d’économiser 822 000 euros. Pour l’année 2020, l’Open VLD, Groen, le Sp.a et le CD&V avaient soutenu cette économie en affaires courantes, mais ils refusent de faire de même pour 2021. On voit bien qui tire les manettes de la coalition Vivaldi : les partis francophones, tandis que les vivaldistes flamands obéissent sagement.

Qu’avez-vous pensé de cet article?

Indiquez ici votre score personnel
Le score moyen est de