Les starter jobs aident les jeunes en quête d’un emploi et de revenus stables

29 novembre 2017
Les starter jobs aident les jeunes en quête d’un emploi et de revenus stables

Il ressort d'une enquête de la CSC que près de 40 % des jeunes intérimaires ont déjà été confrontés à une longue succession de contrats d'un jour. La N-VA fait part de ses inquiétudes à ce sujet et comprend qu’ils privilégient un contrat régulier à durée indéterminée. « Les nouveaux starter jobs, qui seront lancés en juillet 2018, répondront aux attentes de ces jeunes », affirme la N-VA. « Ils leurs donneront une impulsion dans la quête d’un emploi et de revenus stables. »

L’intérim est et reste un excellent moyen pour les jeunes de gagner de l’argent et d’acquérir de l’expérience. C'est aussi une première étape vers un contrat fixe. Mais nous ne pouvons tolérer de situations absurdes. « Le recours à des contrats d'un jour successifs ne se justifie que si le travail au sein d'une entreprise requiert explicitement de la flexibilité », affirme la N-VA.

Un palier plus accessible en vue d’un contrat régulier

À partir du 1er juillet prochain, les starter jobs viendront faciliter le passage vers un contrat régulier des jeunes travailleurs sans formation ou expérience professionnelle conséquente. Les coûts salariaux bruts pour les employeurs seront considérablement réduits, mais le salaire net des jeunes travailleurs restera identique. En outre, les jeunes passeront aux barèmes salariaux classiques après leur 21e anniversaire. Tant l’employeur que le travailleur ont à y gagner.

Le risque que des jeunes bénéficient d’indemnités de chômage inférieures en raison d'un salaire brut plus bas sera en outre limité. Les jeunes travailleurs n’auront en effet droit à une telle indemnité que s'ils ont au moins travaillé une année complète (au cours des 21 derniers mois) ou une année et demi (au cours des 33 derniers mois). « Et soyons clairs, laisser des jeunes sans travail ni revenus chez eux avec un revenu d' Intégration La Flandre mène une politique d’intégration. Il s’agit d’une forme accompagnée, ciblée et dirigée d’intégration sociale de personnes d’origine étrangère dont l’objectif consiste à donner aux nouveaux-venus une place à part entière dans la communauté grâce à l’inclusion et non l’exclusion. L’intégration par entre autres des cours de langues et d’intégration a été concrétisée grâce à la participation de la N-VA au Gouvernement flamand depuis 2004 et à la désignation d’un ministre de l’Intégration. intégration sociale ou une indemnité pour incapacité de travail ne résoudra certainement pas le problème », conclut la N-VA.

Qu’avez-vous pensé de cet article?

Indiquez ici votre score personnel
Le score moyen est de