Les revenus des pouvoirs publics supérieurs aux attentes

27 novembre 2017
Les revenus des pouvoirs publics supérieurs aux attentes

Les recettes fiscales des pouvoirs publics vont dans le bon sens. Non seulement le montant total est supérieur aux attentes, comme l’indiquent les derniers chiffres (jusqu’à fin octobre), mais certaines catégories importantes font également mieux que prévu. « Les mesures prises par le gouvernement portent leurs fruits », affirme Johan Van Overtveldt, satisfait. « C'est une excellente nouvelle pour le budget 2017. »

Le budget misait sur une augmentation des recettes de 5,8 %. Sur la base des résultats actuels et des prévisions pour les derniers mois, ce chiffre devrait plutôt se situer aux alentours de 6 %. Les revenus issus des impôts directs devraient progresser de 14,3 %, contre 10,1 % prévus. Les versements anticipés de l’impôt des sociétés et le précompte professionnel font mieux que prévu, tandis que le précompte mobilier est conforme aux attentes. Les recettes TVA (+ 3,6 %) augmentent progressivement vers l’objectif visé (+ 4,7 %). Les recettes supplémentaires issues des accises sont à nouveau deux fois supérieures au budget (2,6 % contre 1,3 %).

Mais c'est surtout le rétablissement économique général qui réjouit le ministre Van Overtveldt : « Les meilleures recettes issues du précompte professionnel indiquent clairement que le marché du travail recrute. Cela va se traduire par davantage de pouvoir d’achat pour les citoyens. »

Qu’avez-vous pensé de cet article?

Indiquez ici votre score personnel
Le score moyen est de