Les règles relatives à la visite d’un partenaire à l’étranger doivent être simplifiées

31 août 2020

À partir du 1er septembre, les Belges qui ont une relation avec un partenaire étranger pourront à nouveau se rendre visite. La condition est toutefois que les couples aient une « relation durable ». La N-VA demande des critères plus souples et plus réalistes. « Il est clair que la réglementation actuelle est beaucoup trop stricte », explique la N-VA.

En raison de la crise du coronavirus, il y a eu une longue interdiction d’entrée et de sortie pour les différents pays en dehors de l’Europe. Cela a empêché des milliers de couples de se voir pendant des mois. Pourtant, les règles pour se revoir sont particulièrement strictes. Il n’est question de « relation durable » que si au moins une des conditions suivantes est respectée :

  • Une cohabitation sans interruption pendant un an ;
  • Une relation affective d’au moins deux ans dans laquelle on se voit au moins 3 fois physiquement sur un total de 45 jours ou plus ;
  • Un enfant est né du couple.

« Il est clair que le gouvernement était sous pression pour donner un signal en la matière », explique la N-VA. « Mais au lieu d’élaborer un bon système, ils n’ont fait que reprendre la réglementation relative aux mariages blancs. De ce fait, les critères actuels sont beaucoup trop stricts. »

Besoin d’une approche réaliste

Selon la N-VA, il est urgent d’adopter une approche réaliste de cette question. D’autres pays, comme le Danemark et les Pays-Bas, adoptent une politique beaucoup plus souple et réaliste.

« La sécurité et les soins de santé sont évidemment prioritaires. Nous devons tout faire pour lutter contre le coronavirus et éviter les contaminations. C’est parfaitement possible en exigeant un test négatif au coronavirus ou une période de quarantaine obligatoire. C’est tout aussi cohérent pour les couples ensemble depuis six mois ou deux ans. D’autres possibilités sont de limiter la durée de la visite ou d’exiger un ticket de retour », conclut la N-VA.

How valuable did you find this article?

Indiquez ici votre score personnel
Le score moyen est de