Vous êtes ici
Les prisons bruxelloises surpeuplées en raison de très nombreux criminels illégaux

Les prisons bruxelloises de Saint-Gilles, Forest et Berkendael abritent quelque 1 114 détenus alors qu’elles ne comptent que 820 places environ. La surpopulation y est donc de près de 300 personnes. Statistique notable : 45 % des prisonniers, soit 515 personnes, se trouvent dans le pays de manière illégale. C’est ce qui ressort des chiffres demandés par la députée fédérale Kristien Van Vaerenbergh au ministre fédéral de la Justice.
Illégaux mais aussi criminels
Huit illégaux sur dix ont une peine de prison résiduelle de plus d’un an. « Cette durée dépasse la peine encourue pour présence illégale sur le territoire ; ces personnes ont donc été condamnées pour des faits criminels. Une sur neuf a même une peine de prison résiduelle de plus de cinq ans. Il s’agit de criminels lourds», explique Kristien Van Vaerenbergh.
La seule augmentation de la capacité ne suffit pas
« Si nous voulons réellement lutter contre la surpopulation, nous devons non seulement augmenter la capacité, mais aussi rapatrier un nombre bien plus élevé de criminels illégaux vers leur pays d’origine. Augmenter la capacité tout en maintenant les frontières ouvertes n’aurait aucun sens. Nous devons également renforcer la lutte contre le trafic d’êtres humains et les personnes illégales aux frontières extérieures de l’Europe », conclut Van Vaerenbergh.