Les priorités flamandes au niveau de la politique européenne

5 juin 2020

« Il est important que la Flandre puisse entrer directement en dialogue avec le niveau européen. » Le groupe N-VA au Parlement flamand a introduit une note conceptuelle fixant six priorités sur lesquelles la Commission européenne doit se concentrer dans le cadre de sa politique.

Cette note s’inscrit dans le cadre d’un projet pilote européen visant à impliquer les parlements régionaux de manière plus directe dans la définition de l’agenda de la Commission européenne. L’organisation est assurée par la CALRE (Conférence des assemblées législatives des régions d’Europe) et le Comité des régions (organe consultatif de l’UE composé de représentants régionaux et locaux).

Des accords clairs

Pour le groupe N-VA, il est primordial de disposer d’un cadre clair comme fil conducteur en ce qui concerne la collaboration européenne. La Subsidiarité Selon le principe de la subsidiarité, le niveau le plus bas possible auquel une administration est (encore) efficace est le mieux à même de diriger. C’est pourquoi seules les compétences qu’une instance inférieure ne peut pas exercer ou peut moins bien exercer sont attribuées à une instance centrale ou supérieure ou inversement. L’idée sous-jacente est que les décisions politiques seront prises et exécutées en consultant le plus possible les citoyens. subsidiarité , la proportionnalité, la responsabilité et la solidarité doivent en constituer la base.

La note conceptuelle mentionne six priorités politiques spécifiques :

  1. une UE qui mise sur l’emploi, la prospérité, l’innovation et la durabilité ;
  2. une UE qui approfondit et renforce le marché intérieur, et qui promeut le commerce libre et équitable ;
  3. une UE qui protège ses frontières extérieures et lutte contre la migration illégale ;
  4. une UE qui lutte contre le dumping social et qui s’oppose à la concurrence déloyale ;
  5. une UE qui défend et promeut notre identité européenne, nos valeurs démocratiques, l’état de droit ainsi que les libertés et droits fondamentaux ;
  6. une UE qui a plus d’impact au niveau international.

La note a fait l’objet de discussions au sein de la commission Politique étrangère et sera transmise aux institutions européennes.

Dialogue direct Flandre-UE

Pour la N-VA, il est important que la Flandre puisse entrer directement en dialogue avec le niveau européen. « Ce projet pilote permet d’éviter de devoir passer par le niveau fédéral. À travers cette note conceptuelle, la N-VA met en avant ses priorités en vue de l’élaboration du programme de travail de la Commission européenne. »

Qu’avez-vous pensé de cet article?

Indiquez ici votre score personnel
Le score moyen est de