Les parquets restent silencieux sur les marges de tolérance pour les excès de vitesse

27 octobre 2021
Wouter Raskin

Le gouvernement fédéral veut mettre un terme aux quotas et marges de tolérance qu’appliquent certains parquets en matière d’excès de vitesse. Personne ne connaît toutefois l’ampleur de ces marges. « Le Collège des procureurs généraux a expressément demandé au ministre de ne pas transmettre les chiffres au parlement. Je crains que certains parquets n’aient quelque chose à cacher », explique le député fédéral Wouter Raskin.

Wouter Raskin a demandé un aperçu des marges de tolérance et quotas par parquet. Mais la réponse du ministre fédéral Van Quickenborne l’a surpris. « Le Collège des procureurs généraux a expressément demandé au ministre de ne pas transmettre les chiffres au parlement. Je crains que certains parquets n’aient quelque chose à cacher. Appliqueraient-ils des marges excessives ? »

Le monde à l’envers

D’après le Collège, la sécurité routière serait en danger si ces chiffres venaient à être rendus publics. « C’est le monde à l’envers. Ce n’est pas la publication des chiffres qui constitue un danger, c’est l’application de marges trop élevées qui font que les chauffards peuvent largement dépasser la limite avant de recevoir une amende. Voilà ce qui met à mal la sécurité routière », conclut Raskin.

Qu’avez-vous pensé de cet article?

Indiquez ici votre score personnel
Le score moyen est de