Les nouvelles règles budgétaires européennes approuvées : « Bien, mais il faudra faire preuve de rigueur. »

23 avril 2024
Johan Van Overtveldt

Le Parlement européen a approuvé aujourd’hui les nouvelles règles budgétaires européennes. Les règles initiales, fixées par le traité de Maastricht en 1992, demeurent : le taux d’endettement maximal des États membres ne peut dépasser 60 % du produit intérieur brut ( PIB Le produit intérieur brut (PIB) correspond à la production totale de biens et de services au sein d’un pays, tant d’entreprises que des administrations. Il est généralement utilisé comme critère d’évaluation de la prospérité d’un pays. C'est la raison pour laquelle la N-VA surveille de près l’évolution du PIB belge. PIB ). Le déficit budgétaire ne doit quant à lui pas excéder 3 % du PIB. Des mesures plus sévères seront prises en cas de non-respect des règles. « C’est une bonne chose car nous avons besoin de rigueur, surtout en Belgique », explique l’eurodéputé Johan Van Overtveldt.

Ces nouvelles règles ont également pour but d’encourager les réformes structurelles et la croissance et d’offrir une plus grande flexibilité pour des investissements dans des domaines tels que la défense et l’approvisionnement énergétique.

Intervenir si nécessaire

Johan Van Overtveldt, par ailleurs président de la commission des budgets du Parlement européen, se félicite des nouvelles règles budgétaires : « Les règles budgétaires doivent garantir des finances publiques saines afin que les générations futures n’aient pas à subir les conséquences d’un endettement excessif. Il faut intervenir lorsque le budget d’un État membre dérape, comme c’est le cas actuellement en Belgique, malheureusement. Une union monétaire ne peut en outre pas survivre sans rigueur budgétaire. »

Courage

Pour Van Overtveldt, l’adaptation des règles peut apporter une valeur ajoutée, du moins en théorie.  Car selon lui, l’efficacité des règles dépend de leur application. « Les nouvelles règles budgétaires peuvent imposer la rigueur nécessaire à condition que la Commission ait le courage de serrer la vis quand c’est véritablement nécessaire, et je crains que ce ne soit pas le cas.  L’expérience nous montre qu’elle ne le fait pas souvent. »

La N-VA a voté en faveur des nouvelles règles et en suivra et évaluera la bonne application.

Qu’avez-vous pensé de cet article?

Indiquez ici votre score personnel
Le score moyen est de