Les non-syndiqués se retrouvent sans revenus à cause des autorités fédérales ; une situation inacceptable

30 décembre 2020
Portefeullie avec argent

Des milliers de chômeurs temporaires ne reçoivent pas leur revenu de remplacement à temps. « Depuis le début de la crise du coronavirus, la Caisse auxiliaire de paiement des allocations de chômage accumule les retards. Cela fait neuf mois que le gouvernement fédéral promet une amélioration, mais des milliers de chômeurs temporaires faisant appel à la Caisse auxiliaire n’ont toujours pas reçu le moindre centime. Les syndiqués, quant à eux, sont payés beaucoup plus rapidement. N’importe quel chômeur temporaire doit payer son loyer à temps. Il est inacceptable que les autorités empêchent de nombreux non-syndiqués de le faire », affirme la N-VA.

De grandes différences au niveau de la rapidité de paiement

L’assouplissement des conditions permettant de bénéficier du chômage temporaire est une bonne chose, car il permet d’agir rapidement en période de crise. On observe toutefois de grandes différences au niveau de la rapidité de paiement des revenus de remplacement. Toute personne non affiliée à un syndicat peut s’adresser à une institution publique pour le versement de son allocation de chômage : la Caisse auxiliaire de paiement des allocations de chômage. Il lui faudra par contre attendre bien plus longtemps.

Les autorités plus lentes que les syndicats

Ces problèmes traînent depuis près d’un an. La Caisse auxiliaire est cogérée par les syndicats. Et ceux-ci ont tout intérêt à ce qu’elle verse les allocations en retard. Ils peuvent ainsi convaincre les chômeurs de s’affilier en échange d’un paiement plus rapide de leur allocation. « Nous ne pouvons accepter que les personnes qui choisissent librement de ne s’affilier à aucun syndicat soient sanctionnées. Elles aussi doivent payer leurs factures à temps. Elles ont donc aussi droit au paiement de leur revenu de remplacement en temps et en heure. Nous ne pouvons accepter que les autorités poussent les chômeurs temporaires, pour qui chaque euro est important, dans les problèmes financiers », conclut la N-VA.

How valuable did you find this article?

Indiquez ici votre score personnel
Le score moyen est de