Vous êtes ici
Les négociations en vue de la prolongation des centrales nucléaires dans l’impasse : le gouvernement De Croo ridiculisé

Dans une lettre adressée au Premier ministre De Croo, Engie a posé ses conditions en vue du maintien des centrales nucléaires les plus récentes, explique VRT NWS. Et elles sont loin d’être négligeables : l’entreprise énergétique française exige que les autorités fédérales participent aux frais pour Doel 4 et Tihange 3 et prennent également en charge une partie des coûts d’élimination des déchets nucléaires. Des conditions à l’exact opposé de la position du gouvernement fédéral et qui ont déjà fait l’objet d’un refus catégorique des Verts. « Bref, les négociations sont dans l’impasse », réagit le député fédéral Bert Wollants.
La décision sur la sortie du nucléaire va donc être reportée pour la troisième fois. Bert Wollants s’interroge sur les efforts du gouvernement De Croo pour mener à bien les discussions avec Engie. « Nous voilà en juin et nous en sommes toujours au même point. J’ai le sentiment que les Verts ont si bien joué ces derniers mois que même le Premier ministre a cru qu’ils souhaitaient vraiment donner une chance aux centrales nucléaires. Le gouvernement se retrouve maintenant ridiculisé. »
Lourde responsabilité
Pour le spécialiste de l’énergie de la N-VA, il est évident que les citoyens et les entreprises, qui doivent déjà payer des factures d’énergie astronomiques, feront les frais de cette politique désastreuse. « Alors que tous les pays du monde visent l’indépendance énergétique, le gouvernement De Croo nous condamne au gaz très cher en reportant sans cesse ses décisions. Les partis qui ont permis cela au sein du gouvernement portent une lourde responsabilité. »