Les maternelles et primaires de retour à l’école

27 mai 2020

« Tous les élèves vont pouvoir retourner en classe de manière sûre et réalisable. » Le ministre de l’Enseignement Ben Weyts est satisfait du compromis relatif à la réouverture des écoles. Les maternelles et primaires reprendront intégralement les cours dès la semaine prochaine. La règle des 4 m² par élève ne sera plus d’application. « Ces assouplissements semblaient encore inenvisageables la semaine dernière, mais les connaissances scientifiques ont évolué depuis. »

Un redémarrage sûr avec la classe comme bulle de contact

Élément central du compromis : chaque classe constituera une bulle de contact. La règle des 4 m² par élève ne sera plus d’application. Cet assouplissement va permettre à la plupart des écoles de redémarrer, explique Ben Weyts. « Je demande pardon à tous les directeurs et enseignants qui sont déjà occupés à réaménager leur école. Mais il s’agit de la méthode la plus simple et la plus sûre pour les centaines de milliers d’enfants, les parents, les enseignants et les directions. »

Les maternelles à partir du 2 juin

L’enseignement maternel redémarrera dès le mardi 2 juin, pour toutes les années. La classe constituera une bulle de contact, même si elle compte plus de 20 enfants. Il n’y aura plus de distanciation sociale à respecter et les enseignants ne devront plus porter de masque avec leurs élèves.

Les primaires à partir du 5 juin

L’enseignement primaire redémarrera dès le vendredi 5 juin, pour toutes les années. Ici aussi, la classe constituera une bulle de contact, peu importe le nombre d’élèves. La logique des bulles de contact sera également d’application dans la cour de récréation. La distanciation sociale restera en vigueur entre l’enseignant et les élèves, entre adultes et dans les lieux de rassemblement, comme les entrées d’école. Les enseignants devront porter un masque lorsqu’ils se déplacent entre les élèves et lors de tout contact avec d’autres adultes.

30 jours de gagnés

« Nous avons dû sacrifier trois jours d’école pour l’enseignement primaire. Mais en réalité, nous en gagnons 30 pour tous les élèves, enseignants et parents de Flandre. Car grâce à ces conditions assouplies, la grande majorité des écoles vont pouvoir rouvrir intégralement. Tous les élèves vont pouvoir retourner en classe de manière sûre et réalisable », explique Ben Weyts.

La Flandre prend l’initiative

Au niveau de l’enseignement secondaire, les accords conclus entre les différents partenaires vendredi dernier ne changent pas. « On peut à juste titre critiquer le processus décisionnel, mais je suis fier que la Flandre ait pris l’initiative. Au final, les écoles ont le droit et la capacité de rouvrir », conclut Ben Weyts.

Qu’avez-vous pensé de cet article?

Indiquez ici votre score personnel
Le score moyen est de