Les hôpitaux bruxellois se remplissent, le gouvernement régional ne bouge pas

4 octobre 2020

Le gouvernement bruxellois a trop tardé à ouvrir des centres de test en suffisance et ne remplit pas du tout son rôle de coordinateur de la politique de sécurité et d’application des règles. De nouveaux centres de test ouvrent enfin, mais d’autres, à Saint-Josse par exemple, ferment. « Comment voulez-vous attendre de la population qu’elle respecte les mesures s’il faut parfois plusieurs jours avant de passer un test, pourtant fondamental, si l’on ne reçoit pratiquement aucune information indiquant où se rendre et s’il faut parfois patienter plusieurs jours avant d’avoir un résultat ? », se demande le député bruxellois Gilles Verstraeten.

Dix-neuf approches différentes

Le contrôle du respect des mesures de base laisse aussi à désirer. Il est hallucinant de voir que Molenbeek, par exemple, prend d’elle-même des mesures plus strictes. Une bulle de cinq dans une certaine commune, mais pas dans les autres... « Désolé, mais je trouve cette approche absurde. Nous ne pouvons pas nous permettre d’avoir dix-neuf trains de mesures différents. Ce serait le chaos le plus total. Et la population ne suivrait plus. »

« Les soins de première ligne sont totalement épuisés et frustrés. Nos hôpitaux se remplissent dangereusement et peinent à suivre. Je me demande bien comment la situation va évoluer... », conclut Verstraeten.

Qu’avez-vous pensé de cet article?

Indiquez ici votre score personnel
Le score moyen est de