Les heures supplémentaires moins coûteuses dans l'horeca profitent aux employeurs et aux travailleurs

24 avril 2015
Les heures supplémentaires moins coûteuses dans l'horeca profitent aux employeurs et aux travailleurs

Le gouvernement a pris plusieurs décisions qui profitent à l'horeca. Ainsi, le nombre d'heures supplémentaires moins coûteuses est passé à un maximum annuel de 300. Pour les établissements horeca qui possèdent une caisse blanche, ce chiffre est passé à 360 par salarié à temps plein.

Avec ces deux mesures, qui entrent en vigueur en octobre, le gouvernement s'assure que l'introduction de la caisse blanche, le 1er janvier 2016, ne cause pas de problèmes inutiles au secteur. De nombreuses heures (supplémentaires) effectuées au noir pourront ainsi devenir officielles ou « blanches ». Ces heures (supplémentaires) seront moins coûteuses pour l'employeur, qui ne devra pas payer de cotisation ONSS de 25 ou 33 % sur ce travail. Mais elles seront aussi avantageuses financièrement pour le travailleur, car il ne paiera pas de cotisation des travailleurs à l'ONSS (13,07 %) ni d'impôt des personnes physiques (brut = net), mais conservera l'intégralité de ses droits sociaux.

Flexi-jobs

Le gouvernement a également approuvé l'introduction des flexi-jobs. Les travailleurs, qui travaillent au moins à quatre cinquièmes chez un autre employeur, peuvent désormais gagner un complément dans le secteur de l'horeca, au salaire net majoré de 25 % de cotisations patronales.

Qu’avez-vous pensé de cet article?

Indiquez ici votre score personnel
Le score moyen est de