Les heures d’été et d'hiver bientôt supprimées ?

8 février 2018

Le Parlement européen va pour la première fois se pencher sérieusement sur la suppression des heures d’été et d'hiver. Des études scientifiques ont en effet démontré depuis quelque temps déjà que les enfants, les personnes âgées et les personnes atteintes de problèmes de santé en souffraient beaucoup. » « Le changement d’heure ne permet d’ailleurs pas de réaliser les économies d’énergie souhaitées », explique l’eurodéputé Mark Demesmaeker. « Mettons un terme à cette habitude dépassée. »

Les heures d’été et d'hiver ont été introduites en 1977. L’objectif était d’économiser de l’énergie en pleine crise du pétrole. Quarante ans plus tard, ces économies sont relativement limitées. Les conséquences négatives sont quant à elles bien perceptibles. « Lors des changements d’heure, on constate par exemple une augmentation du nombre d'infarctus », explique Mark Demesmaeker. « Ce n’est pas seulement un enjeu de santé publique, mais aussi d’économie et de sécurité routière. »

Se débarrasser du changement d’heure

Il appelle l’Europe à adapter la directive existante. Une étude devra ensuite déterminer si c'est l’heure d’été ou d’hiver qui sera conservée. « Mais il faut en tout cas se débarrasser de ce changement d’heure, c'est une certitude », conclut Demesmaeker.

Qu’avez-vous pensé de cet article?

Indiquez ici votre score personnel
Le score moyen est de