Les gouvernements fédéral et flamand s’accordent sur Gaza : “La Belgique opte pour la diplomatie, l’aide humanitaire et des actions concrètes”

2 septembre 2025

Les gouvernements fédéral et flamand ont trouvé un terrain d’entente quant à la réponse à apporter à la crise humanitaire et politique persistante dans la bande de Gaza. La députée Kathleen Depoorter qualifie cet accord de “levier indispensable pour mettre fin aux atrocités à Gaza, en renforçant la pression politique et diplomatique”.

Depuis le début du conflit, la N-VA plaide en faveur d’une solution à deux États, qu’elle considère comme la seule issue durable à la spirale de violence. Le parti condamne à la fois les actes terroristes perpétrés par le Hamas le 7 octobre et la riposte militaire disproportionnée d’Israël, qui frappe durement la population civile à Gaza.

« La situation est dramatique. Nous continuons à nous concentrer sur l’aide humanitaire à la population locale. De la nourriture, de l’eau, des médicaments et une expertise médicale sont urgemment nécessaires. La Flandre accordera une subvention supplémentaire au Programme alimentaire mondial. En outre, notre pays répondra à l’appel de l’OMS en accueillant des enfants malades et vulnérables », a déclaré Kathleen Depoorter.

Des mesures qui font la différence

Lors de la commission d’urgence du 14 août, Kathleen Depoorter a plaidé pour une série de mesures concrètes : interdiction d’entrée sur le territoire belge pour les ministres israéliens extrémistes et les dirigeants du Hamas, embargo sur les produits en provenance des colonies israéliennes illégales, et sanctions ciblées contre les colons extrémistes.

La N-VA a également soutenu la signature de la Déclaration de New York – qui prévoit une feuille de route vers la paix et la reconnaissance de la Palestine – ainsi que la suspension de certaines dispositions de l’accord d’association entre l’UE et Israël.

« Cet accord démontre que le gouvernement est capable de dépasser les intérêts partisans pour agir dans l’intérêt général et répondre concrètement à la souffrance humaine », affirme la députée. « Nous ne choisissons pas les symboles, mais des mesures qui ont un véritable impact. »

La Belgique officialisera la reconnaissance de l’État palestinien d’ici la fin septembre, à condition que des critères soient remplis, tels que la libération des otages et le démantèlement du Hamas. Parallèlement, un plan de reconstruction soutenu au niveau international est en cours d’élaboration, ainsi qu’un projet de gouvernance palestinienne démocratique.

Des sanctions contre l’Iran également

La Belgique demandera également, au sein de l’Union européenne, l’inscription du Corps des Gardiens de la Révolution islamique (IRGC) sur la liste européenne des organisations terroristes, l’adoption de nouvelles sanctions à l’encontre de l’Iran, ainsi que la fin de la distinction entre les ailes politique et militaire du Hezbollah.

« Si nous voulons instaurer une paix durable au Moyen-Orient, nous devons aussi avoir le courage de nommer et de contrer le rôle déstabilisateur de l’Iran », conclut Kathleen Depoorter.

Qu’avez-vous pensé de cet article?

Indiquez ici votre score personnel
Le score moyen est de