Les gouvernements conviennent de l’inscription à l’ordre du jour de l’approche PFAS européenne au Conseil européen « Environnement »

8 juillet 2021

Tous les gouvernements du pays sont d’accord avec la proposition de la ministre flamande de l’Environnement Zuhal Demir d’inscrire l’approche européenne de PFAS à l’ordre du jour du prochain Conseil européen « Environnement ». « La pollution par 3M à Zwijndrecht a réveillé d’autres gouvernements. La Flandre est l’une des rares régions d’Europe à avoir un plan d’action PFAS depuis 2020, mais elle ne peut compter que sur un nombre limité de collègues européens pour prendre l’initiative avec eux. Pourtant, l’Europe ne peut vraiment pas rester à la traîne si elle veut accorder une grande importance à la protection de l’environnement », explique la ministre Demir.

Jeudi, une conférence interministérielle a eu lieu au cours de laquelle les ministres flamands Demir (Environnement) et Beke (Santé) ont discuté du dossier avec les collègues des autres gouvernements du pays. Frank Vandenbroucke (vice-premier ministre fédéral et ministre de la Santé publique), Tellier (ministre wallon de l’Environnement) et Maron (ministre bruxellois de l’Environnement) ont notamment répondu présents.

La Flandre dispose d’un plan d’action PFAS depuis 2020

La Flandre dispose d’un plan d’action PFAS depuis 2020, ce qui comprend les nombreuses actions nécessaires dans le cadre de ses compétences. Les gouvernements ont convenu de mener les actions nécessaires dans le cadre de leurs compétences respectives et de s’informer mutuellement. En ce qui concerne le PFAS, les autorités fédérales ont du pain sur la planche via l’AFSCA et le SPF Santé publique. La ministre Demir a notamment plaidé pour un renforcement des parquets pour la poursuite des infractions environnementales.

Soutien à la proposition de la Flandre

Depuis que la pollution de 3M à Zwijndrecht a fait polémique, les autres gouvernements plaident également pour davantage d’actions. En effet, la Wallonie et Bruxelles n’ont toujours pas de projet de normes d’assainissement des sols, alors que la Flandre les a depuis un an. Dans le reste de l’Europe aussi, le silence règne autour de cette problématique. « Avec les Pays-Bas, des parties d’Allemagne et de Scandinavie, la Flandre est l’un des rares États membres à élaborer un cadre politique en matière de PFAS. La Flandre est précurseur dans ce domaine et nous voulons conserver cela, mais l’Europe ne peut pas rester à la traîne. Je suis dès lors reconnaissante du soutien apporté par mes collègues ministres à l’occasion du Conseil européen “Environnement” pour que l’Europe prenne des mesures raisonnables », déclare Zuhal Demir.

Entre-temps, Demir établit elle-même des contacts avec la Commission européenne afin de faire avancer le dossier.

Qu’avez-vous pensé de cet article?

Indiquez ici votre score personnel
Le score moyen est de