Les géants technologiques doivent mieux traiter les PME flamandes

26 avril 2018

Les PME méritent un meilleur traitement de la part des géants technologiques comme Amazon et Google. L’Europe a mis au point de nouvelles règles pour s’assurer que les PME bénéficient d’un meilleur service de la part des plateformes en ligne sur lesquelles elles proposent leurs produits. Ces plateformes vont également devoir expliquer comment leurs moteurs de recherche établissent leurs classements.

David contre Goliath

L’eurodéputée Anneleen Van Bossuyt, présidente de la commission Marché intérieur numérique, salue cette initiative : « Sur les marchés en ligne, c’est souvent David contre Goliath. En cas de problème, une petite PME flamande qui vend des vêtements sur Amazon.com doit prendre contact avec un call center situé aux États-Unis. Les problèmes sont nombreux. Les plaintes ne sont pas (correctement) traitées et les règles manquent souvent de transparence. De plus, lancer une procédure juridique coûte énormément d’argent. L’Europe donne aux PME de nouveaux moyens de lutter contre les pratiques déloyales. »

Une coopération juste et respectueuse

L’Europe réclame également plus de transparence sur la façon dont les restaurants, par exemple, sont évalués. Van Bossuyt explique : « Une plateforme comme Yelp peut aujourd’hui faire perdre dix places à un restaurant du Korenmarkt de Gand sans crier gare. Ces plateformes doivent mieux informer les entreprises et leur dire pourquoi un produit ou un service perd des places au classement. Une coopération juste et respectueuse est nécessaire. Les deux parties ont besoin l’une de l’autre. »

Plus de clarté

Les plateformes doivent quant à elles s’y retrouver plus facilement dans l’entrelacs de règles nationales. « C’est une bonne chose. Cela va renforcer la confiance du consommateur et permettre une information correcte et juste. Nous devons nous assurer que la nouvelle législation européenne puisse être mise en œuvre facilement. Pour une entreprise comme Facebook, il est relativement facile de mettre en place de nouvelles règles. C’est moins le cas pour les petites entreprises débutantes », conclut l’eurodéputée Anneleen Van Bossuyt.

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