Les entreprises ferroviaires doivent prendre davantage de mesures pour réduire les retards

19 novembre 2018

« La SNCB et Infrabel doivent agir d’elles-mêmes pour réduire les intrusions sur les voies et les vols de cuivre. » La N-VA réagit à la baisse de ponctualité de la SNCB. Selon le dernier rapport d’Infrabel, 87,6 % des trains sont à l’heure, un chiffre trop optimiste selon les associations de voyageurs. La N-VA plaide pour une mesure uniforme de la ponctualité au niveau européen. « Mesurer la ponctualité de la même manière partout en Europe permettrait d’effectuer des comparaisons », explique la N-VA, qui plaide également pour faire dépendre davantage encore les salaires variables des cadres de la ponctualité.

Résoudre les problèmes

Les retards sont de plus en plus souvent causés par des tiers, des personnes circulant sur les voies ou des voleurs de cuivre, par exemple. « Il est exact que des tiers provoquent de nombreux retards. Il y a beaucoup à faire pour dissuader les intrusions sur les voies. On constate régulièrement que l’infrastructure ferroviaire amène à traverser les voies, par exemple à cause d’un automate situé tout à fait de l’autre côté. La SNCB et Infrabel doivent résoudre ces problèmes plus rapidement. La sensibilisation seule ne suffira pas », conclut la N-VA. Elle trouve toutefois positive l’idée d’Infrabel d’utiliser des drones afin de lutter contre les vols de cuivre.