Vous êtes ici
Les drones de la Défense doivent être armés

Les nouveaux drones high-tech que notre pays s’apprête à acheter doivent pouvoir être armés. C’est ce que pense Peter Buysrogge, président de la commission Défense de la Chambre. « Les drones se révèlent extrêmement efficaces en Ukraine. S’ils ne sont pas le futur de la guerre, ils en font en tout cas partie intégrante. Notre pays ne saurait s’en passer à cause des objections naïves des écologistes. »
En 2019, notre pays a décidé d’acquérir des drones SkyGuardian, des véhicules non habités capables de voler très longtemps et très haut pour un coût limité. Le ministre de la Défense de l’époque, Steven Vandeput (N-VA), avait inclus la possibilité d’y ajouter des bombes. Les drones conviennent en effet parfaitement pour cela.
Le gouvernement actuel a toutefois refusé pour des raisons éthiques. Une méfiance injustifiée qui découle d’une mauvaise compréhension de ces systèmes. La gauche confond en fait l’utilisation de drones armés avec celle des « killer drones », qui sélectionnent et attaquent leurs cibles eux-mêmes et sans intervention humaine.
Aux Pays-Bas, l’on suit de près la situation en Ukraine et une large majorité soutient l’armement des drones néerlandais de type MQ-9 Reaper (le frère de nos MQ-9B SkyGuardian). Une majorité à la Seconde Chambre a en effet accepté la semaine dernière que les drones non habités soient dotés d’armes.
« La technologie militaire évolue à une vitesse fulgurante. Le monde entier a pu voir l’intérêt et les possibilités qu’offrent les drones en Ukraine. C’est pourquoi nous devons non seulement exploiter pleinement le potentiel de nos drones, mais aussi aller plus loin et éventuellement acquérir des systèmes plus petits, comme le Switchblade ou le Harop. Et peut-être plus important encore, nous devons nous demander comment nous défendre face aux drones, car que notre pays en ait ou non, nos adversaires en utiliseront », conclut Buysrogge.
Peter Buysrogge avait déjà introduit une résolution l’année dernière et va demander à ce qu’elle soit traitée rapidement.