Vous êtes ici
Les différentes communautés religieuses appellent à la paix à la Chambre

À l’initiative du député fédéral Michael Freilich, des représentants des trois plus grandes communautés religieuses du pays – judaïsme, islam et Église catholique – ont lu un appel commun à la paix et à l’unité à la Chambre ce jeudi après-midi. Ils y ont notamment mis en garde contre l’importation du conflit israélo-palestinien dans notre pays.
Le grand-rabbin de la communauté juive d’Anvers Pinchas Padwa, l’imam Nordine Taouil et le pasteur Rik Hoet se sont rencontrés jeudi à la Chambre à l’initiative du député fédéral Michael Freilich. À l’issue de la réunion, ils ont lu une déclaration commune appelant à l’unité et à la solidarité et s’opposant au terrorisme.
Ne pas se laisser guider par l’extrémisme
Les trois principales communautés religieuses mettent également en garde contre l’impact du conflit israélo-palestinien sur notre société. « N’importons pas de conflits extérieurs chez nous et ne laissons pas nos vies être guidées par des idées et des points de vue extrêmes. Dans ce pays, nous sommes tous concitoyens, voisins, amis et/ou partenaires commerciaux », ont-ils notamment déclaré. « Il est facile de se cacher dans les moments difficiles, et nous souffrons de la mort d’innocents, mais nous devons nous battre pour la paix et contre la haine. La Belgique est notre pays et nous avons besoin les uns des autres », a ajouté Taouil.
Interdire le soutien public au Hamas
Lors de son intervention, Michael Freilich a évoqué une autre question importante qui mériterait davantage d’attention de la part du gouvernement fédéral : « La liberté d’expression a une limite principale : les appels à la violence sont inadmissibles. Car si de telles expressions d’opinion sont tolérées, nous savons tous ce qui nous attend : la violence. Ces appels doivent donc être interdits. Lors d’une manifestation non autorisée à Bruxelles ce week-end, nous avons vu des drapeaux du Hamas ainsi que des marques de soutien claires au Hamas et au terrorisme du Hamas. J’espère que les services de sécurité surveillent de près ces manifestations inacceptables. »