Vous êtes ici
Les dérives de la politique fédérale en matière de personnel : seuls 5 fonctionnaires licenciés en 12 ans sur un total de 80 000
La politique en matière de personnel menée au sein de l’administration fédérale est une véritable catastrophe. En 12 ans, moins de la moitié de tous les fonctionnaires fédéraux ont été évalués. Et pendant la même période, seuls 5 des 80 000 fonctionnaires ont été licenciés. « Ne pas virer les mauvais fonctionnaires, c’est démotiver ceux qui travaillent bien », affirme le député N-VA Ben Weyts.
Si un fonctionnaire reçoit deux évaluations « insuffisant » sur une période de trois ans, il peut être licencié. Mais en 12 ans, moins d’un fonctionnaire sur deux a été évalué ne serait-ce qu’une fois, de sorte que les licenciements se sont comptés sur les doigts d’une main. Et même lorsqu’un agent reçoit une évaluation « insuffisant », le fonctionnaire dirigeant doit s’astreindre à toute une procédure avant que, bien plus tard, l’agent en question puisse effectivement être licencié. Beaucoup de fonctionnaires dirigeants s’épargnent ce chemin de croix.