Vous êtes ici
Les députés N-VA saluent l’arrivée de la 5G en Flandre après l’opposition de la Wallonie
« Le manque d’ouverture à l’innovation de la Wallonie ne doit pas être un frein au déploiement rapide de la 5G en Flandre. » La N-VA salue le déploiement de la 5G en Flandre. « Les nouvelles technologies soutiennent notre économie. »
Méfiance côté wallon
Divers journaux francophones ont annoncé la suspension par Proximus de l’extension du réseau 5G dans certaines communes wallonnes pour une durée indéterminée. Ces communes, notamment la capitale Namur, font face à une opposition à cette nouvelle technologie. Les opposants prétendent qu’elle émettrait des radiations dangereuses. À Bruxelles, la 5G est bloquée par des normes d’émission strictes.
Ouverts à l’innovation
La N-VA profite de cette opposition wallonne pour demander un déploiement plus rapide de la 5G en Flandre. Elle ne partage pas la méfiance des Wallons. « Ces affirmations ne reposent sur aucune base scientifique », explique la N-VA. « La Flandre est ouverte aux nouvelles technologies et a parfaitement conscience de leur nécessité afin de soutenir notre économie et de donner une longueur d’avance à nos entreprises. »
Déploiement plus rapide en Flandre
À la Chambre, la N-VA suit de près le dossier des télécommunications. « Nous invitons Proximus à investir la capacité libérée principalement en Flandre et à y accélérer le déploiement. Il est essentiel pour le développement de l’économie flamande que les nouvelles technologies et innovations soient mises en œuvre le plus rapidement et le plus largement possible. »
Affabulations
Pour la N-VA, la conclusion est claire : « Les villes et communes flamandes ne se sont pas opposées au déploiement de la 5G et accueillent l’innovation technologique à bras ouverts. Nous devons prendre le train en marche et ne pas nous laisser distraire par les affabulations qui circulent. Le manque d'ouverture à l’innovation de la Wallonie ne doit pas être un frein au déploiement rapide de la 5G en Flandre. »