Vous êtes ici
Les collaborateurs des anciens ministres coûtent 4,5 millions d’euros aux Bruxellois

« Les collaborateurs des anciens ministres bruxellois coûtent environ 4,5 millions d'euros à la population bruxelloise pendant cette législature », a calculé Johan Van den Driessche, chef de groupe au sein du parlement bruxellois. « Pourquoi le gouvernement bruxellois ne consacre-t-il pas cet argent aux besoins urgents de cette région, comme la restauration et l’entretien des tunnels ? »
Les anciens ministres et secrétaires d’État de la Région de Bruxelles-Capitale ont droit à deux collaborateurs durant cinq ans. Même s’ils siègent ensuite au parlement et qu’ils se voient allouer à cet effet d’autres collaborateurs. Huit anciens ministres profitent aujourd’hui de cette mesure d’une générosité excessive.
Un personnel politique totalement superflu
En Flandre, une réglementation stipule depuis l’année dernière que les anciens ministres ne peuvent disposer que d’un seul collaborateur, et ce pendant maximum deux ans, et dans la mesure où le ministre concerné ne siège pas au parlement. Contrairement à son homologue flamand Geert Bourgeois, le ministre-président bruxellois Rudi Vervoort (PS) n'a encore pris aucune initiative en vue d'adapter la réglementation existante. Pire encore : il n’en a pas l’intention. « Avec ce gaspillage totalement incompréhensible de l’argent public, il préfère maintenir en place une culture politique de pur self-service », conclut Van den Driessche.