Les chiffres du budget belge sont désastreux

26 mars 2024

Le budget de la Belgique affiche un déficit de 4,4 % du PIB Le produit intérieur brut (PIB) correspond à la production totale de biens et de services au sein d’un pays, tant d’entreprises que des administrations. Il est généralement utilisé comme critère d’évaluation de la prospérité d’un pays. C'est la raison pour laquelle la N-VA surveille de près l’évolution du PIB belge. PIB . « Le gouvernement De Croo parle d’une lueur d’espoir... Est-ce bien sérieux ? », réagit l’expert budgétaire et député fédéral Sander Loones. « Nous figurons parmi les plus mauvais élèves de toute l’Europe selon le professeur Moesen. Voyez les Pays-Bas : leur budget s’est amélioré et est aujourd’hui pratiquement à l’équilibre, tandis que leur dette publique ne représente que 46,5 % du PIB. En Belgique, la dette est plus de deux fois plus élevée, avec 105,2 %, et le déficit budgétaire est 15 fois plus important. »

« Ces chiffres du Comité de monitoring montrent surtout que le gouvernement De Croo cherche à présenter la réalité sous un angle trop avantageux. Toutes les lignes de défense de la Vivaldi sont tombées. Les autres pays ont créé beaucoup plus d’emplois que nous et la vie est de plus en plus chère en Belgique tout particulièrement, comme le montrent les derniers chiffres de l’inflation. Dans les années à venir, la croissance économique de la Belgique sera à peu près la plus faible de toute l’Europe », explique Loones. « Le bilan de la Vivaldi est désastreux. Nous ne pouvons absolument pas nous permettre un nouveau gouvernement De Croo. »

Banc des accusés

Plus tôt, le Bureau du Plan Le Bureau Fédéral du Plan (BFP) est une institution belge d’utilité publique. Le Bureau du Plan réalise des études et projections concernant des problèmes de politique socio-économique et écologique. Il met son expertise scientifique à la disposition du gouvernement, du parlement, des partenaires sociaux et des institutions nationales et internationales. Bureau du Plan avait lui aussi présenté des chiffres budgétaires désastreux. Mais le Comité de monitoring se montre encore plus incisif. Il ne fait plus aucun doute que la Belgique se retrouvera bientôt sur le banc des accusés au niveau européen. Un bien triste bilan pour la Vivaldi... Selon ces chiffres, les entités fédérées font 650 millions de mieux que prévu, tandis que le gouvernement fédéral fait 150 millions de moins. 

Qu’avez-vous pensé de cet article?

Indiquez ici votre score personnel
Le score moyen est de