Les centres de vaccination vont-ils devoir fermer à cause d’une nouvelle bévue de la coalition Vivaldi ?

6 octobre 2021
Kathleen Depoorter

Alors que les séniors et les patients à risque doivent recevoir leur troisième dose, la loi permettant à d’autres professionnels que les infirmiers, sages-femmes et médecins de les administrer arrive à échéance. Le gouvernement fédéral n’a pas su anticiper le fait que les centres de vaccination allaient devoir rester ouverts en vue de cette troisième dose. « Une nouvelle bévue du fédéral », d’après la députée fédérale Kathleen Depoorter.

Pour pouvoir vacciner la population contre le coronavirus dans un cadre parfaitement légal, plusieurs interventions législatives ont été nécessaires. Une loi a ainsi été votée afin de permettre à d’autres professionnels de la santé que les infirmiers, les sages-femmes et les médecins de les administrer. Les pharmaciens et les étudiants en médecine ont ainsi pu apporter leur aide. Les centres de vaccination flamands se sont montrés extrêmement performants ces derniers mois et ont pu compter sur une armée de prestataires de soins et de volontaires.

La loi arrive à échéance pile au moment de la troisième dose

Et c’est précisément au moment où le Conseil supérieur de la Santé recommande de vacciner une troisième fois la population âgée et en pleins préparatifs de cette troisième dose pour les plus de 85 ans et les patients à risque que la loi permettant à d’autres professionnels de la santé d’administrer les vaccins arrive à échéance. Le texte de loi indique en effet que la mesure doit servir à juguler la crise.

Kathleen Depoorter appelle le ministre fédéral à rectifier le tir

Le gouvernement fédéral n’a pas su anticiper le fait que les centres de vaccination allaient devoir rester ouverts en vue d’une troisième dose et n’a donc pas prolongé l’arrêté royal concerné. À cause de cette bévue, la loi arrive maintenant à échéance. « Il est inimaginable que nos centres de vaccination se retrouvent dans l’illégalité ou doivent fermer à cause d’une pénurie de personnel parce que le niveau fédéral n’a pas su anticiper cette situation pourtant prévisible. J’appelle le ministre Vandenbroucke à adapter de toute urgence le cadre légal aux besoins sur le terrain », conclut Kathleen Depoorter.

Qu’avez-vous pensé de cet article?

Indiquez ici votre score personnel
Le score moyen est de