Les budgets européens du personnel revus à la hausse malgré les objections du groupe N-VA

30 avril 2015
Les budgets européens du personnel revus à la hausse malgré les objections du groupe N-VA

Lors du vote annuel sur la comptabilité de l’Union européenne, le Parlement européen a décidé de revoir à la hausse le budget du personnel de ses membres et d’ignorer les objections de la N-VA, entre autres. « L’Union européenne envoie ainsi un signal inopportun en des temps de restrictions budgétaires », estime le député européen N-VA Sander Loones. Sander Loones a donc voté contre cette mesure, à l’instar de ses collègues du groupe ECR (European Conservatives and Reformists) européen.

Cette modification n’entraînera pas d’augmentation de la rémunération des députés européens, mais ceux-ci recevront environ 1 500 euros supplémentaires par mois afin de rémunérer leurs collaborateurs. La délégation N-VA rejette par principe la proposition : « Nous voulons tous que l’Europe soit davantage soutenue parmi ses citoyens. Ce n’est pas en augmentant coup sur coup le budget européen, sans nous soucier de la réalité, que nous y parviendrons. Le budget du personnel a déjà été revu à la hausse en 2010 et 2011. »

Les autorités ont une fonction d’exemple
Sander Loones renvoie aux réalisations du gouvernement flamand ainsi que du gouvernement fédéral, dont la N-VA, en tant que plus grand parti, a contribué à tracer les grandes lignes : « Nous avons réussi à réaliser des économies sur le budget du personnel des pouvoirs publics. Le gouvernement flamand, par exemple, a supprimé les postes des collaborateurs des anciens ministres. Les cabinets fédéraux fonctionnent avec 5,2 millions de moins que le gouvernement Di Rupo.  Pourquoi l’Europe n’y arriverait-elle pas ? »

Qu’avez-vous pensé de cet article?

Indiquez ici votre score personnel
Le score moyen est de