Les arriérés de paiement de la police fédérale auraient pu être évités

16 août 2023
Yngvild Ingels

Les arriérés de paiement de la police fédérale s’élèvent à plusieurs dizaines de millions d’euros. La députée fédérale Yngvild Ingels, qui siège au sein de la commission Intérieur, souligne la responsabilité de la politique fédérale : « Ce n’est que la partie émergée de l’iceberg, car les retards de livraison et les hausses de prix ne vont faire qu’aggraver la situation. Cela aurait pourtant pu être évité », explique Ingels.

Ingels réclame depuis plusieurs années la mise en place d’un « principe d’enveloppe » au sein de la police fédérale, comme c’est le cas au sein de la Défense. « Cela supprimerait la séparation entre les crédits de personnel, de fonctionnement et d’investissement et permettrait à la police fédérale d’utiliser les excédents pour couvrir les coûts (non) prévus au cours d’un même exercice », explique la députée. Pour Ingels, les arriérés de paiement actuels devront être résolus par l’octroi de crédits de liquidation supplémentaires. « Le gouvernement De Croo le sait. Alors, qu’attend-il pour régler ces factures impayées ? Nos forces de police ont besoin de toutes les ressources disponibles. »

Le principal problème continue de pourrir

Mais le principal problème continue de pourrir, déplore Ingels : « La police fédérale n’a toujours pas de plan financier pluriannuel clair qui soit suffisamment flexible pour répondre rapidement aux défis de notre société. » Pour la députée, il faut donc mettre en place une nouvelle politique financière stratégique qui fasse l’objet d’un suivi permanent. « Nous avons également besoin d’un modèle de financement dont les paramètres correspondent à la réalité dans laquelle nos policiers exercent leur fonction. » Elle fait référence au modèle de financement obsolète qui entraîne un énorme déséquilibre budgétaire entre les zones de police locale en Flandre et en Wallonie. C’est-à-dire une révision de la fameuse « norme KUL » que la ministre Verlinden promet depuis son entrée en fonction.

En attente d’actions concrètes

Ingels propose également un rapport plus équilibré entre les ressources de personnel et de fonctionnement. Aujourd’hui, ce rapport est de 82-18, contre 75-25 aux Pays-Bas, par exemple.  « En résumé, la police doit savoir où elle se situe financièrement, ce qui est la base dans de nombreux autres services. Mais on attend toujours des actions concrètes de la ministre Verlinden. Il en résulte une perte de temps qui nuit non seulement au fonctionnement de la police intégrée, mais aussi à la sécurité en général. »

Qu’avez-vous pensé de cet article?

Indiquez ici votre score personnel
Le score moyen est de