L’erreur du siècle : Doel 3 ferme aujourd’hui

23 septembre 2022

La centrale nucléaire de Doel 3 ferme ses portes aujourd’hui. « L’erreur du siècle », selon la N-VA. À travers une grande campagne dans les journaux flamands et la présence d’une large délégation à Doel, la N-VA réitère son plaidoyer en faveur du maintien d’un maximum de centrales nucléaires le plus longtemps possible.

Climat, pouvoir d’achat et indépendance énergétique

Alors que notre dépendance vis-à-vis des carburants fossiles nous a menés tout droit à la crise, le gouvernement De Croo s’accroche à la sortie du nucléaire. Le fait qu’il n’ait pas agi avant la semaine dernière pour éviter une fermeture rend la situation encore plus incroyable. Le gouvernement Vivaldi est bloqué par la doctrine antinucléaire dogmatique de Groen et Ecolo.

Partout dans le monde, on opte pour l’énergie nucléaire, même dans les pays qui voulaient jusqu’il y a peu fermer toutes leurs centrales. De nombreux pays prévoient même d’en construire de nouvelles. Pas la Belgique. La N-VA continue de plaider pour le maintien d’un maximum de centrales nucléaires le plus longtemps possible. « Dans l’intérêt du climat, de notre pouvoir d’achat et de notre indépendance énergétique. »

Stand up for Nuclear

Une grande délégation constituée de députés flamands et fédéraux et de représentants de Jong N-VA a donc participé à une action de protestation de Stand up for Nuclear, une organisation plaidant pour le maintien de l’énergie nucléaire dans notre mix énergétique.

« Il est totalement irresponsable de se séparer définitivement d’une centrale encore exploitable en plein cœur d’une telle crise », explique le député fédéral et expert de l’énergie Bert Wollants. « Doel 3 est la première victime du manque d’action du gouvernement De Croo, qui ne considère visiblement notre approvisionnement énergétique que comme une guerre de symboles. » Il fait référence aux déclarations de la ministre Van der Straeten (Groen) : « La ministre sort soudain de son rêve dogmatique et explique que nous aurions bien eu besoin de Doel 3 et Tihange 2 cet hiver. Et les neuf hivers difficiles suivants ? »

Espoir vain

« S’il reste un espoir pour Doel 3 et Tihange 2, le cas de ces centrales doit être abordé lors des négociations avec Engie dès maintenant », estime Wollants. « Mais à cause de l’éternelle absence de consensus et d’action au sein du gouvernement De Croo, c’est un espoir vain. Ce qui me rassure, c’est que deux tiers de la population souhaitent prolonger nos centrales nucléaires. C’est pourquoi nous faisons entendre notre voix aujourd’hui. »

Des questions sur l’énergie nucléaire ? Rendez-vous sur energie-nucleaire.be

Qu’avez-vous pensé de cet article?

Indiquez ici votre score personnel
Le score moyen est de