« Le vol des rapports d’autopsie est un nouveau camouflet pour la Justice »

9 janvier 2019

« Que doit-il encore se passer pour que le ministre Geens prenne enfin ses responsabilités ? » La N-VA se pose de nombreuses questions après le vol d’un disque dur contenant les rapports d’autopsie des victimes des attentats terroristes du 22 mars 2016. « Un terrible camouflet pour la Justice. Comment l’auteur a-t-il pu agir si facilement ? », se demande la N-VA, indignée. La N-VA exige une analyse détaillée de la façon dont ce vol a pu se produire.

Combattant en Syrie

Un homme est parvenu à voler un disque dur contenant les rapports d’autopsie des victimes des attentats terroristes du 22 mars 2016 dans un bâtiment du parquet à Bruxelles. Mais pas n’importe quel homme. Il s’agit en effet d’un ancien combattant parti en Syrie. Il avait été condamné à 5 ans de prison en 2016, dont la moitié avec sursis. Il avait lui-même affirmé avoir décapité quelqu’un en Syrie, mais n’avait pas été poursuivi pour ces faits.

Un pur hasard ?

« Comment une telle personne pouvait-elle être en liberté ? Il y a de nombreuses interrogations qui attendent des réponses. L’auteur avait-il connaissance de l’existence de ces données ? Comment a-t-il su où chercher ? Qui l’a informé ? Était-il en contact avec quelqu’un de l’intérieur ? Difficile de croire à un pur hasard », estime la N-VA.

Analyse détaillée

La N-VA peut déjà tirer une conclusion : « Il s’agit de la énième démonstration du fait que le ministre de la Justice Geens n’a pas su correctement gérer son ministère. L’affaire du proxénète de mineures rapidement libéré, le professeur de théâtre condamné pour faits de mœurs qui n’ira pas en prison, et maintenant le terroriste libéré après deux ans et demi qui s’introduit au sein du parquet de Bruxelles pour y voler précisément le disque dur concernant les attentats. Que doit-il encore se passer pour que Koen Geens prenne enfin ses responsabilités ? », conclut la N-VA.

Qu’avez-vous pensé de cet article?

Indiquez ici votre score personnel
Le score moyen est de