Vous êtes ici
Le verrouillage des distributeurs de tabac ne fonctionne pas

Depuis 2006, les distributeurs de tabac doivent être équipés d’un système de verrouillage lié à l’âge : un jeton gratuit qui ne peut être remis qu’aux jeunes de plus de seize ans. Un verrouillage qui s’est rapidement révélé symbolique, car de nombreux exploitants déposent un panier contenant de tels « age coins » sur le distributeur et ne se soucient nullement de l’âge des clients. Il n'est donc pas surprenant que le nombre d'infractions n’ait pas diminué. « Mais étonnamment, aucun distributeur de tabac n’a encore été scellé », remarque la N-VA. « La mise en œuvre de cette politique est un échec, et une évaluation de la loi s'impose. »
Juste après l’introduction du système de jetons, environ un distributeur sur cinq était en infraction. Aujourd’hui, plus de dix ans après, aucune amélioration n’est à souligner : en Flandre et en Wallonie, le nombre d’infractions constatées avoisine les 20 %. Il n’y a pas encore eu de véritable changement de mentalité parmi les exploitants.
Évolution désastreuse à Bruxelles
À Bruxelles, les chiffres sont catastrophiques et alarmants, avec plus de la moitié des distributeurs de tabac accessibles aux jeunes de moins de seize ans. En 2013, un pic a même été atteint avec 88 %, soit près de neuf distributeurs sur dix.
Aucune exécution
En guise de sanction, un distributeur peut être scellé par les inspecteurs de la Santé publique, de façon à ce qu’il ne puisse plus distribuer de cigarettes, pas même avec un « age coin ». Mais bien que les inspecteurs constatent de très nombreuses infractions, cela ne s'est encore jamais produit. « Cette politique doit pourtant s’accompagner d'une application stricte. Nous savons tous que les jeunes sont plus vulnérables aux effets néfastes du tabac, qu’ils deviennent plus rapidement dépendants et qu’ils risquent donc de développer une addiction à vie. La réduction du tabagisme chez les jeunes doit être une priorité absolue. Si nous échouons au niveau de la mise en œuvre, nous devrons alors nous demander si les distributeurs de tabac ont encore leur place dans l’horeca et les magasins », conclut la N-VA. « Ils facilitent l’accès aux cigarettes, entre autres à cause de l’absence de contrôle social, et encouragent de nombreux jeunes à commencer à fumer. »