Vous êtes ici
Le VDAB aidera désormais plus efficacement les personnes de cinquante ans et plus à trouver un emploi
À partir du 1er avril, l’approche en matière d’activation pour les nouveaux demandeurs d’emploi flamands sera étendue à 60 ans. « Nous avons dès lors octroyé un budget supplémentaire d’1,4 million d’euros au VDAB Le Vlaamse Dienst voor Arbeidsbemiddeling en Beroepsopleiding (VDAB), c’est-à-dire le service flamand pour l’emploi et la formation professionnelle, est un service public flamand qui rassemble l’offre et la demande sur le marché de l’emploi et qui a essentiellement pour mission de faire office d’intermédiaire pour les demandeurs d’emploi et de les aider à trouver du travail. Depuis la réforme de l’État de 1989, les services de l’emploi relèvent des régions et la formation professionnelle est une compétence communautaire. Le pendant wallon du VDAB est le Forem et le pendant bruxellois est Actiris. VDAB en 2014 », explique le ministre flamand de l’Emploi Philippe Muyters (N-VA).
Sous son impulsion, l’accompagnement des nouveaux demandeurs d’emploi a été progressivement étendu de 52 à 60 ans durant cette législature. Simultanément, le nombre d’offres d’emploi est sensiblement plus élevé et les partenaires privés du VDAB peuvent également assurer l’accompagnement des personnes âgées de 50 à 55 ans si cette initiative apporte une plus-value.
« Mais il est également essentiel d’inciter les employeurs à faire des efforts supplémentaires. Nous leur demandons désormais systématiquement un feed-back après un entretien d’embauche afin de tirer les leçons qui s’imposent pour notre encadrement et d’attirer leur attention sur le talent, les compétences et l’expérience des candidats plus âgés », conclut Philippe Muyters.