Vous êtes ici
Le vaccin contre la grippe en une seule dose et au tarif de remboursement via la pharmacie

La députée N-VA Kathleen Depoorter veut préparer le pays à la vague de vaccination qui sera nécessaire pour vacciner rapidement et adéquatement nos citoyens contre le virus de la grippe. « Se rendre chez le médecin deux fois pour un vaccin contre la grippe, c’est trop. Nous devons faire en sorte que le patient puisse se faire vacciner contre la grippe en une seule dose et au tarif de remboursement via la pharmacie. »
La pandémie du coronavirus a été un véritable wake-up call pour les soins de santé, mais aussi pour le volet préventif, à savoir la vaccination. Le déploiement de la campagne de vaccination contre le coronavirus, le développement des vaccins et surtout l’implication des bénévoles, des prestataires de soins et des patients ont permis à la Flandre d’atteindre un taux de vaccination élevé. Le variant delta est toutefois inquiétant. Le défi pour l’automne prochain sera de donner à tous les jeunes l’occasion d’être vaccinés et il faudra rappeler à nos patients à risque qu’en plus du vaccin contre le coronavirus, le vaccin contre la grippe est primordial pour se protéger et protéger les autres d’une « vague de grippe ».
Faciliter l’accès à la vaccination
Sur la base des discussions menées par Kathleen Depoorter avec le secteur des soins de santé et des préoccupations qui en ont résulté, la N-VA est convaincue que son projet de loi visant à faciliter l’accès à la vaccination contre la grippe et le COVID-19 doit être discuté le plus rapidement possible au sein de la Commission de la Santé publique. « Il faut désormais que les patients qui doivent être protégés contre la grippe, selon l’avis du Conseil supérieur de la santé, puissent le faire le plus simplement possible. Se rendre chez le médecin deux fois pour un vaccin contre la grippe, c’est trop. Nous devons faire en sorte que le patient puisse se faire vacciner contre la grippe en une seule dose et au tarif de remboursement via la pharmacie. Je demande à la majorité de soutenir ma proposition », a déclaré Kathleen Depoorter.
La députée souligne également que son projet de loi s’appliquerait aussi à la troisième injection du vaccin contre le coronavirus.