Le temps de l'inaction coupable en matière de sécurité doit également cesser à Bruxelles

20 novembre 2015
Le temps de l'inaction coupable  en matière de sécurité doit également cesser à Bruxelles

Au parlement de la Région de Bruxelles-Capitale, un débat a eu lieu à propos de la lutte contre la radicalisation violente et le terrorisme suite aux attentats récents de Paris. « Tous les spécialistes indépendants estiment que les six zones de police de la région doivent fusionner pour lutter plus efficacement contre la criminalité. Mais les bourgmestres des dix-neuf communes de la Région bruxelloise empêchent cette fusion. Ce qui compte pour eux, ce n’est pas que la police soit proche du citoyen, mais bien des bourgmestres et de leurs pouvoirs », estime Johan Van den Driessche, chef du groupe parlementaire de la N-VA au Parlement bruxellois. « La politique d' Intégration La Flandre mène une politique d’intégration. Il s’agit d’une forme accompagnée, ciblée et dirigée d’intégration sociale de personnes d’origine étrangère dont l’objectif consiste à donner aux nouveaux-venus une place à part entière dans la communauté grâce à l’inclusion et non l’exclusion. L’intégration par entre autres des cours de langues et d’intégration a été concrétisée grâce à la participation de la N-VA au Gouvernement flamand depuis 2004 et à la désignation d’un ministre de l’Intégration. intégration à Bruxelles est inefficace et prend comme exemple la politique d’intégration en Wallonie. Bruxelles a refusé de s'inspirer du parcours d'intégration réussi tel que mis en place par la Flandre », explique Liesbet Dhaene, parlementaire bruxelloise de la N-VA. « Avec pour résultat que les nouveaux arrivants à Bruxelles n'ont toujours pas l' Obligation Une obligation est un prêt accordé à une entreprise ou à une autorité qui est remboursé avec un intérêt. Contrairement aux actions, la plupart des obligations ont une durée et un intérêt fixes. Cet intérêt est généralement payé annuellement. De ce fait, les obligations impliquent en règle générale un risque moindre que les actions. obligation de suivre un parcours d'intégration. »

La N-VA est en faveur d'une société d'inclusion, mais quiconque n'adhère pas aux valeurs des Lumières s'exclut de cette société. Pour la N-VA, la culture du déni, la censure du politiquement correct, la politique de sécurité et d'intégration laxiste, la mauvaise organisation des services de police locale, ainsi que l’immigration et les régularisations sans intégration mises en place par les précédents gouvernements, sont les principales causes de la spirale négative dans laquelle nous nous trouvons.

Il y a dix ans déjà, la journaliste Hind Fraihi, entre autres, affirmait à l'issue d'une enquête menée sous couverture que Molenbeek est un vivier du terrorisme islamiste. Ses propos n'ont toutefois pas été pris au sérieux, y compris par le bourgmestre de l'époque. Cette culture du déni a fait en sorte qu’aujourd’hui encore, il n’est pas évident de mener un débat au sein du Parlement bruxellois sur l'acceptation inconditionnelle des valeurs des Lumières.

Apathie, Déni et Non-action (ADN)

Les structures bruxelloises sont trop complexes et inefficaces. « Le Ministre-Président explique que la complexité compose l'ADN de Bruxelles. Ces propos s'apparentent à de l’Apathie, du Déni et de la Non-action », estime Johan Van den Driessche. Suite aux récents événements à Paris, la N-VA réclame que l'impasse soit faite sur cet ADN et qu'une politique de sécurité dynamique soit mise en œuvre. Le temps de l'inaction coupable, du laxisme et de l'octroi de droits sans devoirs doit également cesser à Bruxelles.

La politique d'intégration à Bruxelles est inefficace et avant tout inspirée de la politique d’intégration en Wallonie. Non seulement Bruxelles a attendu que la Wallonie rende l'intégration obligatoire en 2013 pour agir, mais en plus, la capitale a pris en exemple le parcours wallon limité. Pour sa part, la Flandre a déjà plus de dix années d'expérience dans l'application d'un parcours d'intégration axé sur les normes et les valeurs de notre société. « Les ministres flamands Gatz et Homans demandent officiellement à Bruxelles de développer conjointement, donc avec la Commission communautaire française et avec la Flandre, les modalités du parcours d'intégration bruxellois. Mais Bruxelles souhaite-t-elle collaborer avec la Flandre ? », se demande Liesbeth Dhaene. « Seul l'avenir nous le dira... »

« Je souhaite à madame Schepmans, la bourgmestre actuelle de Molenbeek-Saint-Jean, beaucoup de détermination et de courage. Qu'elle symbolise le temps du renouveau, où le déni et le laxisme n'ont plus leur place », conclut Johan Van den Driessche. 

Qu’avez-vous pensé de cet article?

Indiquez ici votre score personnel
Le score moyen est de