Le successeur d’Ihsane Haouach pourra-t-il porter des signes religieux ? Le Premier ministre De Croo refuse de confirmer

12 juillet 2021
Peter De Roover

Lundi, à la demande de la N-VA, le Premier ministre et la Secrétaire d’État Schlitz se sont expliqués sur la note de la Sûreté de l’État liant l’ancienne commissaire du gouvernement Ihsane Haouach à l’organisation extrémiste des Frères musulmans. Lors de cette séance, le Premier ministre De Croo a indiqué que son collègue de parti et ministre de la Justice, Vincent Van Quickenborne, avait déjà reçu la note de la Sûreté de l’État le mercredi soir, mais que le document n’avait été remis au Premier ministre De Croo que juste avant la séance plénière, soit plus de vingt heures plus tard.

« Et ensuite, il agit de manière incompréhensible. Le Premier ministre De Croo a décidé de ne pas dévoiler la note de la Sûreté de l’État avant la fin de la séance, où il a affirmé avec fermeté qu’il n’y avait pas de place pour une nouvelle controverse. Le Premier ministre n’a donc délibérément pris connaissance d’aucun dossier de la Sûreté de l’État avant de répondre aux nombreuses questions du parlement. Il a choisi de ne pas informer pleinement le parlement des informations potentiellement incriminantes dont il disposait », réagit avec stupéfaction le chef de groupe N-VA Peter De Roover.

Aucune compréhension pour le principe de neutralité de la part de la Secrétaire d’État Ecolo

Lors de la séance de questions-réponses de lundi au sein de la commission, les parlementaires ont également appris que la note n’avait pas été réalisée à la demande du gouvernement. Elle ne l’a pas fait après la publication d’une interview d’Ihsane Haouach pour le Forum européen des femmes musulmanes, une organisation directement liée aux Frères musulmans, dont parle la note. « La secrétaire d’État n’a donc même pas eu le réflexe de questionner cette femme avant de la nommer, ni lorsqu’elle a fait des déclarations très inquiétantes dans le journal Le Soir, ni dans le cadre de cette note. Lors de la séance, elle n’a pas non plus fait preuve de compréhension à l’égard des préoccupations de son collègue du MR, Daniel Bacquelaine, concernant le principe de neutralité. Elle continue de se sentir bien dans son rôle de provocatrice d’État plutôt que dans celui de secrétaire d’État », explique Peter De Roover.

Un fossé se creuse au sein du gouvernement fédéral concernant la neutralité du gouvernement

Enfin, Peter De Roover a demandé au Premier ministre si le principe de neutralité sera pris en compte lors du recrutement du successeur d’Ihsane Haouach. Le Premier ministre a refusé de confirmer. « Le Premier ministre De Croo n’ose même pas garantir que le prochain commissaire du gouvernement à l’Institut pour l’égalité des femmes et des hommes ne portera pas de foulard. Il est clair que même après l’affaire Haouach, un fossé se creuse au sein du gouvernement, même entre le MR et l’Open Vld sur la question de la neutralité du gouvernement. Mais j’ai une bonne nouvelle pour le Premier ministre : c’est bientôt les vacances. Le gouvernement en a bien besoin. »

La presse a accès à la note de la Sûreté de l’État, pas le Parlement

Bien que la presse ait eu accès au contenu de la note, les informations restent secrètes pour les parlementaires. En raison de la confidentialité du document, les parlementaires n’y ont pas eu accès, même lors d’une séance à huis clos. La suite de la séance est reportée à la semaine prochaine car le Premier ministre et la Secrétaire d’État ont dû partir plus tôt.

Qu’avez-vous pensé de cet article?

Indiquez ici votre score personnel
Le score moyen est de