Vous êtes ici
Le shopping en ligne au-delà des frontières simplifié

Les consommateurs européens pourront bientôt faire plus facilement leurs achats en ligne au-delà des frontières. L’eurodéputée Anneleen Van Bossuyt fait partie des plus fervents défenseurs de cette mesure au sein du Parlement européen : « Si nous voulons un marché intérieur fonctionnel, les consommateurs doivent pouvoir être libres dans leur recherche des meilleures offres. » Les nouvelles règles donnent aux vendeurs la possibilité de décider des marchés sur lesquels ils souhaitent être actifs, des prix qu’ils appliquent et de livrer ou non à l’étranger.
« Les consommateurs rencontrent souvent des difficultés lorsqu'ils souhaitent faire des achats en ligne dans un autre État membre », explique Van Bossuyt. « Ils ne peuvent pas finaliser leur achat ou ils sont renvoyés vers leur propre page web nationale lors de l'ouverture d'un site Internet étranger. Cette nouvelle législation va leur permettre d’ouvrir la page de leur choix. Les commerçants pourront toujours renvoyer vers la page qui offre selon eux la meilleure expérience à l’utilisateur. Mais ils devront toujours en informer les consommateurs. Un consommateur flamand qui souhaite ouvrir une page web étrangère plutôt que flamande pourra désormais le faire sans problème. »
Protection des consommateurs
Le vendeur continuera de décider des marchés sur lesquels il souhaite être actif et des prix qu'il souhaite appliquer : « deux éléments cruciaux », explique Van Bossuyt. « J’ai constamment plaidé en ce sens au cours des négociations. Certains vendeurs ne veulent tout simplement pas vendre partout en Europe. La mise à disposition de produits et de services à un public plus large s’accompagne de nombreux défis, notamment au niveau de la protection des consommateurs. »
Conditions de livraison
Pour finir, le commerçant pourra également décider de livrer ou non à l’étranger. « Une petite entreprise flamande n’a pas toujours les moyens logistiques de livrer en Pologne », explique Van Bossuyt. « Les consommateurs pourront décider avec les commerçants de récupérer le bien acheté dans l’État membre du commerçant. Ou bien ils pourront prendre en charge l’organisation et les frais de livraison de la frontière de l’État membre du commerçant jusqu’au leur. »