Le retour des criminels en séjour illégal depuis la prison en hausse de 25 % sous le gouvernement Arizona

15 janvier 2026
Anneleen Van Bossuyt

Sous le gouvernement Arizona, le nombre de criminels en séjour illégal renvoyés depuis la prison a augmenté de 25 %, atteignant son meilleur niveau en sept ans. « Ceux qui n’ont pas le droit de rester ici et qui enfreignent la loi doivent quitter le territoire », affirme la ministre de l’Asile et de la Migration, Anneleen Van Bossuyt.

En 2024, on comptait en moyenne 105 éloignements par mois depuis les établissements pénitentiaires. Depuis septembre 2025, ce chiffre est passé à 146 par mois, selon les données de l’Office des étrangers. Cela représente une hausse d’environ 25 % par rapport à 2024. « Ces chiffres montrent que nous avançons, même s’il reste encore beaucoup à faire. C’est pourquoi notre gouvernement accélère encore la cadence. Pour plus de sécurité dans nos rues et moins de pression dans nos prisons », déclare la ministre Van Bossuyt.

Une politique ciblée qui porte ses fruits

Cette augmentation est le fruit de choix politiques ciblés et du travail intensif de l’Office des étrangers. Le gouvernement a nommé un coordinateur contre la surpopulation carcérale et réorganisé les effectifs de l’Office pour renforcer les services de retour chargés du suivi dans les prisons. Le retour et l’éloignement des criminels en séjour illégal sont devenus une priorité absolue, permettant un traitement plus rapide et plus efficace des dossiers.

Une coopération renforcée à tous les niveaux

La ministre Van Bossuyt entend aller encore plus loin. En collaboration avec le ministre de l’Intérieur David Quintin (MR), elle prévoit d’augmenter les capacités d’escorte. Avec les ministres de la Mobilité et de la Justice, elle élabore un plan d’action visant à faciliter les retours par voie aérienne et les Transferts Les flux monétaires de la Flandre vers Bruxelles et la Wallonie sont appelés des transferts. Le montant des transferts par le biais du budget fédéral, de la loi de financement et de la sécurité sociale serait de 6 à 7 milliards d’euros par an, voire de 11 milliards d’euros s’il est tenu compte du remboursement de la dette. Le montant des transferts est toujours contesté du côté francophone où les transferts sont considérés comme une mesure de solidarité. Une étude du Vives (KULeuven) a démontré que les transferts ne servent pas la solidarité mais ont plutôt un effet paralysant sur la croissance tant de l’économie wallonne que de l’économie flamande. transferts vers les pays d’origine.

En concertation avec le ministre Nicolas Matz (Les Engagés), elle œuvre également à l’extension de la capacité dans les centres fermés. L’option de louer de la capacité carcérale à l’étranger est aussi à l’étude. Enfin, avec le ministre Maxime Prévot (Les Engagés), elle poursuit des accords de réadmission avec les pays d’origine, selon une approche de type « donnant-donnant ». À l’échelle européenne, des initiatives sont également en cours, comme la levée du blocage sur les retours vers l’Afghanistan.

« Grâce à ce renforcement, nous accélérons le rythme. Le processus de retour est désormais plus rapide, et nous mettrons tout en œuvre pour éloigner les criminels en séjour illégal le plus rapidement possible », conclut la ministre Van Bossuyt.

Qu’avez-vous pensé de cet article?

Indiquez ici votre score personnel
Le score moyen est de