Vous êtes ici
Le regroupement familial devient nettement plus strict : « La Belgique ne sera plus le maillon faible de l’Europe »

La commission de l’Intérieur de la Chambre a approuvé aujourd’hui les nouvelles règles plus strictes en matière de regroupement familial. Le gouvernement De Wever franchit ainsi une étape majeure dans la réforme de la politique migratoire. Désormais, les nouveaux arrivants devront attendre plus longtemps, satisfaire plus rapidement à des conditions renforcées et prouver un revenu plus élevé pour pouvoir faire venir leur famille en Belgique.
« Notre message est clair : celui qui souhaite faire venir sa famille doit d’abord démontrer qu’il en a les moyens financiers. La Belgique ne sera plus le maillon faible de l’Europe », déclare la députée fédérale Maaike De Vreese.
« Les gens doivent pouvoir subvenir eux-mêmes aux besoins de leur famille »
Concrètement, toute personne demandant le regroupement familial devra désormais disposer d’un revenu d’au moins 110 % du revenu minimum moyen. À cela s’ajoute 10 % supplémentaires pour chaque membre de la famille en plus. Pour un partenaire et deux enfants, cela représente près de 2.750 euros nets par mois.
« Nous voulons que les gens puissent subvenir eux-mêmes aux besoins de leur famille. Il n’est pas question qu’ils arrivent ici pour immédiatement faire appel à notre Sécurité sociale En Belgique, la sécurité sociale relève jusqu’à aujourd’hui du fédéral. Les principaux piliers de la sécurité sociale belge sont l’assurance maladie-invalidité (INAMI), les pensions, l’assurance-chômage et les allocations familiales, sans oublier les maladies professionnelles, les accidents du travail et les vacances annuelles. Certains partis flamands prônent depuis longtemps le transfert de (grands pans de) la sécurité sociale aux régions et communautés. sécurité sociale . Cette responsabilité repose désormais plus clairement que jamais sur le demandeur lui-même », poursuit Maaike De Vreese.
Mettre enfin un terme à des règles trop laxistes
Cela fait des années que la N-VA réclame un encadrement plus strict du regroupement familial. Cette réforme permet de concrétiser un pilier important de l’accord de gouvernement.
« Depuis des années, le regroupement familial est le principal canal migratoire vers notre pays. Ce flux doit diminuer. La situation actuelle est devenue intenable. Des règles trop souples ont eu un effet d’appel, et nous y mettons aujourd’hui un terme », conclut Maaike De Vreese.