Vous êtes ici
Le RCC contraire au deal pour l’emploi

La N-VA regrette la décision du ministre fédéral de l’Emploi de permettre le RCC (anciennement prépension) dans le dossier Carrefour. Cette autorisation est contraire au deal pour l’emploi actuellement en cours de négociation.
600 travailleurs de chez Carrefour âgés d’au moins 56 ans vont pouvoir conserver la quasi-intégralité de leur salaire grâce au RCC. Ils risquent donc de rester au chômage jusqu’à leur pension. « Renoncer à autant de talents est un mauvais signal. Les entreprises sont désespérément à la recherche de main-d'œuvre. Rien qu’en Flandre, 6000 offres sont vacantes dans le commerce de détail », explique la N-VA.
Le deal pour l’emploi doit réduire le RCC
Il faut donc supprimer au plus vite le RCC. Le deal pour l’emploi actuellement en cours de négociation est une bonne occasion de le faire. Ce deal a pour but de permettre à un maximum de personnes de (continuer à) travailler, afin de garantir la pérennité de notre Sécurité sociale En Belgique, la sécurité sociale relève jusqu’à aujourd’hui du fédéral. Les principaux piliers de la sécurité sociale belge sont l’assurance maladie-invalidité (INAMI), les pensions, l’assurance-chômage et les allocations familiales, sans oublier les maladies professionnelles, les accidents du travail et les vacances annuelles. Certains partis flamands prônent depuis longtemps le transfert de (grands pans de) la sécurité sociale aux régions et communautés. sécurité sociale . « Le RCC est contraire à tous les objectifs et principes du deal pour l’emploi », estime la N-VA. « Il ralentit la mise en place d’une politique d’activation fructueuse et discrimine les travailleurs plus âgés. »