Le rapport sur le plastique de la N-VA a convaincu

10 juillet 2018
afval

Aujourd’hui, la commission de l’environnement du Parlement européen a approuvé à une écrasante majorité le rapport sur le plastique du parlementaire européen Mark Demesmaeker. Il y formule des recommandations dans le cadre d’une politique ferme concernant les déchets plastiques. Le texte sera soumis au vote de l'ensemble du Parlement européen en septembre.

Demesmaeker : « Notre méthode de production et notre utilisation souvent unique du plastique est intenable. De plus, sur les 26 millions - ou presque - de déchets plastiques produits chaque année dans l’UE, 30 % seulement sont recyclés. L'impact sur l’environnement, le climat et l’économie est désastreux. Nos mers et nos océans se transforment en un amas de plastique. Nous recyclons beaucoup trop peu, et nous perdons par conséquent beaucoup d’occasions de réduire les émissions de CO2. Notre économie gaspille beaucoup trop d’argent puisque nous ne conservons pas la valeur au sein de la chaîne. Il faut changer de cap ! »

Demesmaeker voit la récente interdiction de la Chine sur l’importation des déchets plastiques comme une opportunité : « C’est le moment d’adopter une économie circulaire sur les matières plastiques. Pendant des années, nous avons cédé à la facilité en Europe et nous n’avons pas traité cette problématique des déchets plastiques. Notre grand défi consiste à gérer le plastique de manière intelligente et durable pour mettre un terme aux effets néfastes et conserver la valeur dans la chaîne. » Nous devons donc recycler plus et recycler mieux, d’où la nécessité de la création d’un véritable marché interne du plastique recyclé. En outre, nous devons accorder une plus grande attention à la prévention et enfin nous engager fermement dans l’innovation continue dans ce domaine.

Qu’avez-vous pensé de cet article?

Indiquez ici votre score personnel
Le score moyen est de