Le rapport Fitch prouve la nécessité de profondes réformes

24 mai 2011

La N-VA déplore que Fitch rabaisse la perspective de la note de la Belgique. Nous espérons que ce signal donnera à tous les négociateurs concernés l’impulsion nécessaire pour enfin réaliser les indispensables réformes. En peu de temps, Fitch est, après S&P, le deuxième bureau de notation à souligner l’importance d’une grande réforme de l’État en Belgique. La N-VA continue de s’engager pour une réforme permettant de responsabiliser financièrement les entités fédérées. Les deux bureaux de notation demandent explicitement que sur le plan socioéconomique plusieurs réformes importantes soient menées à bien. Comme lors du débat relatif au semestre européen, la N-VA constate que son programme socioéconomique est très proche des recommandations. Il ne fait aucun doute que ces instances internationales attendent des choix clairs de notre pays. Nous devons émettre des signaux clairs pour rassurer les marchés financiers et ce, le plus rapidement possible. Une réforme « bric-à-brac » ne suffira pas à tranquilliser ces instances. La N-VA espère dès lors que le formateur Di Rupo terminera le plus vite possible sa note de formation et qu’il osera y opérer les bons choix.